INFO
2022 – PS5/PS4
Joueur – Solo
Editeur – PlayStation Studio
Développeur – Santa Monica Studio
PEGI 18
Testé sur PS5

Imaginez, vous avez Thor et Odin qui débarque chez vous sans prévenir. La vaisselle n’est pas faite, les tables ne sont pas débarrassées et l’odeur de transpiration à de quoi transpercer n’importe quel bloc en béton. Ajoutons au tableau le fait qu’il soit 4h du matin et que dormir n’est déjà pas facile. Vous vous doutez bien qu’ils ne viennent pas pour boire le thé. Vous vous doutez que la journée va être longue, très très longue. Reste alors une dernière question : vous leur servez quoi à grailler pour midi ?

C’est quoi ?
God of War Ragnarok est la suite de God of War sorti en 2018. Un jeu exceptionnel qui ne manque pas de superlatif. Nous jouons Kratos dans un immense plan séquence à la troisième personne accompagnée d’Atreus, son fils. Savant mélange d’action, d’exploration et de réflexion via quelques mécanismes de gameplay cette suite est aussi plus violente et plus bavarde. Il est très important d’avoir fait le premier pour apprécier cette suite. Je classe cette suite sans aucun problème dans la catégorie des brises manettes : on termine les boss avec la main aussi crispée que sur le fauteuil d’un dentiste.

C’est bien ?
Même si pas grand chose ne change par rapport au précédent et que certain diront que cette suite est un gros DLC, il est important de dire que Santa Monica Studio ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. C’est spectaculaire, épique et très bien écrit. On avance dans le jeu comme on avale les kilomètres à l’arrière d’une limousine. Il se passera toujours quelque chose pour garder l’intérêt au maximum. Nos héros auront beaucoup de choses à se dire en route et ça rend l’ensemble encore plus organique.

C’est beau ?
Oh putain oui ! La PS5 montre enfin ce qu’elle à dans le ventre même si on aurait pu avoir encore mieux. L’explication est simple : la difficulté de se procurer la console de Sony à poussé le studio à sortir le jeu aussi sur PS4 pour assurer les ventes. Ne se consacrant pas entièrement à la nouvelle génération, il est normal de se dire que le plein potentiel de la PS5 n’est pas encore atteint. Je ne vais pas m’attarder sur les graphismes qui sont grandioses, tout simplement.

C’est jouable ?
Kratos réponds au doigt et à l’oeil. On massacre les gâchettes avec beaucoup de plaisir. La dual sense fait parfaitement son travail avec des vibrations percutantes. Rien à dire de plus.

*inserez le jeu de mot de votre choix*
Du côté des ombres au tableau on peut quand même noter une formule qui évolue peu. La base est extrêmement solide mais j’avoue que les prises de risques sont nulle. C’est une couverture fiable pour certains et un chat qui ronronne trop fort pour les autres. Il est clair qu’à partir de maintenant on attend plus pour la suite ou le DLC à venir. J’ai aussi noté quelques ratés de synchronisation labiale et des textures mal chargées sur certains environnements. Rien de bien méchant en soit.

Mon avis
Le plaisir est là, les sensations aussi. C’est comme une bonne série que l’on binge-watch jusqu’à la fin de saison. Même si la formule évolue assez peu, impossible de prendre à défaut le jeu : c’est beau, jouable et très agréable à suivre.

MON AVIS
Le dieu de la PlayStation à encore frappé. Avec un manque de prise de risque évident il parvient encore à nous ensorceler. C’est la magie de God of War Ragnarok.
EXCELLENT

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.