Joueur – Solo
Editeur – PlayStation Studio
Développeur – Naughty Dog
PEGI 16
Testé sur PS5
Réalisateur – Ruben Fleischer
Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali
Tout public
Vu au cinéma dans sa version française
Quand on connait un minimum le monde du jeu vidéo, il est difficile de passer à côté de la licence Uncharted. Dans un premier temps sur PlayStation 3 et 4, notre Nathan Drake arrive aussi sur PS5 avec cette collection qui regroupe le quatrième opus et son stand alone : The lost legacy. L’occasion de retourner mouiller le maillot, vider des chargeurs et balancer des punchlines hors-sujet entre deux phases d’explorations.
Retour sur Uncharted 4
Mon test est ici. Mon avis n’a pas changé. C’est un jeu agréable qui se laisse parcourir avec son lot d’actions et de panoramas à tomber le cul par terre.
Uncharted the lost Legacy
Je n’ai pas fait de test néanmoins c’est un jeu agréable qui se laisse parcourir avec son lot d’actions et de panoramas à tomber le cul par terre.
Quid des jeux Uncharted ?
Ces jeux avaient-ils besoin de remaster sur PS5 ? Non. Une fois de plus, si vous avez une PS5 et que vous ne connaissez pas la série il est fortement conseillé de prendre l’aventure par le début (du moins avec le 2). Uncharted 4 est un point culminant de l’histoire et il serait dommage de commencer par la fin (indiqué d’ailleurs dans le titre). Cependant, si vous avez fait la trilogie sur PS3 et que le quatrième opus vous a échappé, c’est l’occasion. Dans un dernier temps, si vous êtes un gros fan de la série, ce sont les meilleures versions qui existent.
Un peu de technique
Ces deux jeux ont droit à une version FullHD 60fps (performance) et une autre en 4K 20-25fps (fidélité). Inutile de préciser que la version 4K crache ses poumons sur le sol de votre salon que vous veniez de passer 1h à nettoyer. Je suis un joueur PC et je préférerai toujours la fluidité aux graphismes. Cela dit, ne pas réussir à faire tourner ses jeux sortis en 2016 et 2017 correctement en 4K est la parfaite illustration d’un travail de flemmard. J’irai même plus loin en précisant que les 30fps de la PS4 est meilleur que celui de la PS5. Vous me direz que ce n’est pas à la même résolution mais quand on revendique 8K sur la boite de la console, on n’est pas rassuré. Note : Devil May Cry 5 Special Edition tourne en 4K 60fps et il est sorti en 2020 sur la bécane de Sony…
On passe au film ?
Dire que le film accompagne le duo de jeux remasterisé ne serait pas reconnaitre la puissance de frappe de PlayStation Studio pour ressortir la licence. Le projet ne date pas d’hier et la confirmation du film n’a pas fait baisser mon inquiétude. Je suis donc allé voir le film dans sa version française avec une boule au ventre. Tom Holland et Mark Wahlberg en tête d’affiche, pourquoi pas. J’ai passé 2h, pas désagréables, mais pas phénoménal non plus. La faute à un scénario bien trop cousu de fil blanc malgré les (trop) nombreux retournements de situation. En absolu c’est un bon divertissement mais un mauvais Uncharted. Alors qu’est-ce qu’il ne va pas ? La direction artistique est quelconque. Les effets spéciaux ? Très voyant et pas toujours bien fait. L’effet Indiana Jones, qui ne fonctionne absolument pas. C’est très simple : le film se termine là où il aurait dû commencer. Ce premier opus ne sera clairement pas un classique, mais je reste confiant pour une suite. C’est la moustache de Mark Wahlberg qui me l’a dit.
Bon ou pas bon ?
Plus sérieusement, le film n’est clairement pas bon. Ceux qui ne connaissent pas la licence seront perdus et ceux qui la connaissent seront déçus. Je suis bon public et je sais aussi reconnaître quelques qualités : Les scènes d’action sont particulièrement bien orchestrées et la scène post générique très aguicheuse. C’est tout, mais c’est toujours ça de pris.
Pas bien utile si vous les avez déjà fait. Intéressant pour les fans qui auront les meilleurs versions de jeux.
UNCHARTED (LE FILM)
Un film qui ne marquera pas le cinéma à défaut de jouer son rôle de divertissement.