Street Fighter V Champion Edition

INFO
2020 – PS4/PC
Genre – Combat
Joueur – Solo/Multi
Développeur – Capcom
Éditeur – Capcom
PEGI 12
Testé sur PS4

J’ai envie de me remémorer tous les Street Fighter qui ont marqué au fer rouge mes petits pouces de joueur. Mais ce n’est pas le sujet ici. J’aimerai vous parler de cette purge de Street Fighter EX 3 sur PlayStation 2 qui m’a fait pleurer pendant des semaines. J’ai maudit cette génération en 3D. Un Street Fighter c’est en 2D et ça va vite ! C’est quand Street Fighter IV est sorti que j’ai retourné ma veste comme un tocard d’homme politique. Enfin une modélisation digne de ce nom. Tous les soirs, je nettoyais amoureusement le boitier de mon Street Fighter IV Arcade Edition sur PS3. Puis Street Fighter V est arrivé. J’ai participé activement aux différentes manifestations à travers le monde pour avoir autre chose que seize personnages et un mode arcade absent (qui a mis 7 mois à arriver). Quelques années et des milliards de DLC plus tard, le jeu arrive dans une version bien plus complète. On passe de seize à quarante personnages. Enfin.

La saison des pains dans la gueule
Putain de bordel de merde, il aura fallu quatre ans pour nous offrir enfin un contenu digne de ce nom. Après quatre saisons de six combattant, ce qui nous fait donc quatre fois six qui est égal à… Où est la calculatrice sur mon téléphone (note hors sujet : il y a vingt ans on aurait trouvé ça complètement absurde et je ne parle même pas du « il fait des super photo ton téléphone » mais je radote), ce qui nous fait un total de vingt quatre combattants en plus. En 2016, nous en avions seize. Vingt quatre plus seize ça donne quarante. Le compte est bon, emballé c’est pesé et avec ça je vous mets quoi ? Ho mais je fais face à des connaisseurs dites donc ! Trente quatre stages pour se battre ce qui donne donc un total de trente quatre lieux pour se foutre sur la gueule. Il y en aura pour tout le monde et toi derrière tu recule d’un mètre, tu respect la distance de sécurité sanitaire et tu fermes ta gueule. Je suppose que je vous mets du costume. Environ deux cents ça vous va ? Parfait ! Je vous bourre tout ça dans un sac avec des références à Resident Evil, Mega Man, Monster Hunter ou encore Devil May Cry. Alors non on n’est pas dans Marvel vs Capcom, nous sommes bien dans Street Fighter V Champion Edition.

Plus complet qu’un pain complet
Arcade, training, histoire, du versus local… Tout pour être heureux dans un monde de bloquer + droite + coup de poing x3. Les menus sont toujours aussi incroyablement laids mais efficaces et je n’ai pas vraiment apprécié les placements de produits pendant les temps de chargement. J’ai aussi beaucoup aimé voir le jeu se redémarrer en pleine partie pour faire une mise à jour. Heureusement que ce Street Fighter V est le meilleur jeu de baston de cette génération.

Allo maman beau beau
Le jeu est tout simplement magnifique. La modélisation de tous les personnages est juste parfaite. Des points en moins pour certains stages qui manque d’audace et de vie. Pour le reste, c’est fluide comme un pot de vaseline mal fermé qui nous glisse entre les mains. Les effets sont sublimes et putain vivement la complète édition master piece of champion of the champion for the champion 4k redux sur PS5.

La joue à Billy T.
Vous voyez Mario Kart ? Oui le 8. Sur WiiU ou Switch on s’en fout. C’est pareil pour Street Fighter : Facile à prendre en main et long à maitriser. En d’autres termes, la magie Street Fighter c’est de proposer un jeu qui va plaire aux néophytes, aux joueurs réguliers et les pro du fightpad. Attention tout de même, on n’est pas dans FighterZ avec des combos de malade de taré de ouf en appuyant sur une seule touche. Il faut passer par la case training pour donner des bons bourres pif.

Mon avis
J’aimerai adresser un message de respect le plus total envers celles et ceux qui ont tout acheté au fur à mesure du contenu pour leur Street Fighter V de base depuis 2016. Un message d’admiration envers leur portefeuille qui a tant donné et un message d’espoir aux nouveaux joueurs. Pour désormais 30 €, vous aurez la totale. Street Fighter V Champion Edition est la version la plus complète avec des centaines d’heures de coups dans la gueule en perspective avec un nombre bien plus conséquent de combattants et de mode de jeu.

SFV CE est un incontournable du genre et une châtaigne technique dans les roubignolles.
EXCEPTIONNEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.