Joueur – Solo et multi
Editeur – Sega
Développeur – Arzest, Sonic Team
PEGI 7
Testé sur PS5
Souvenez-vous, c’était lors de mon test de Sonic Frontiers. Dixit « rien ne fonctionne vraiment dans ce Sonic Frontiers qui prouve que Sonic est un personnage taillé pour la 2D et la vitesse. La 3D attendra ». Difficile de dire que j’ai eu tort. Sonic se plante même en 2D et c’est presque fascinant.
C’est quoi ?
C’est un nouveau jeu Sonic qui va reprendre la base des deux 2D et les modernisé avec des graphismes modernes et des décors en 3D. C’est ce que l’on appelle la 2,5D: décor en 3D, déplacement en 2D. Il arrivera parfois au jeu de proposer différentes profondeurs de champ. Ce n’est pas bien utile mais ça a le mérite d’exister.
Sonic le Mollasson
La première impression est souvent la meilleure. Dès les premières minutes, le jeu est affreusement mou et imprécis dans sa jouabilité. On fait presque tout à la louche et c’est très étrange comme sensation. Par rapport aux Sonic classique, la caméra sera plus proche, ce qui nous réduit considérablement la marge de manœuvre quand on décide d’augmenter la vitesse. Pire, elle trouvera même le moyen d’être en retard. C’est là que je me dis que faire tout le jeux comme ça ne sera pas une partie de plaisir.
PS3 style
Pour un jeu de 2023, même si les graphismes sont suffisants, on est clairement pas au niveau des consoles actuelles. Ça manque cruellement de finesse et de contraste. Heureusement, on reste à 60fps sauf dans les temps de chargement qui trouvent le moyen de ramer assez violemment. On est clairement pas mieux qu’un Sonic Génération sorti en 2011. Pourquoi ne pas garder le style rétro et intemporel d’un Sonic Mania qui fera encore mouche dans 20 ans ? Je le répète, ce n’est pas moche. Mais une personne qui paie plus de cinq cents balles une PS5 ou une Series X veux un minimum de performance et c’est parfaitement logique.
Au final
J’ai fini le jeu en 4h. Ce n’est pas bien énorme et l’envie d’y revenir est quasi nulle. Plus j’avançais dans le jeu, plus je constatais de problèmes. Impossible de changer de personnage à l’entrée d’un niveau, il faut forcément revenir au menu principal. Impossible d’aller dans le menu options en jeu, il faut forcément revenir au menu principal. Dans le Hub, j’ai eu à plusieurs reprises Sonic qui tombent dans le vide indéfiniment.
Nostalgie et recyclage
La structure du jeu est très simple. Tous les niveaux vont se finir par un mini boss plus ou moins original. Au milieu, on va retrouver des versions retapées des niveaux bonus pour cumuler des médaillons. Ce n’est pas très existant et faudra faire avec.
Côté sons
Les thèmes musicaux sont bons. Ils collent très bien à l’univers. Les bruitages sont ceux d’origine. Une petite madeleine de Proust bien agréable.
Mon avis
Mou, pas bien beau et avec une camera tout droit sorti du neuvième cercle des enfers, pas facile de conseiller ce Sonic qui avait pourtant toutes les cartes en main pour réussir. Je vais nuancer une fois de plus, ce n’est pas mauvais, c’est très moyen. Une partie en faisant tourner la manette, ça passe largement sauf si un ami ramène Super Mario Bros Wonder.
TRÈS MOYEN