Joueur – Solo et duo
Editeur – Sega
Développeur – Sega
PEGI 3
Testé sur PS5
J’ai découvert Sonic chez un pote qui avait une Mega Drive. Avec du recul, ce fut aussi mon premier contact avec l’univers Sega. Habitué à la Super Nintendo et à Mario, le hérisson bleu le plus rapide de l’univers vidéoludique ne pouvait que m’intriguer. Après une partie plutôt longue, je fus impressionné, mais pas pour autant convaincu. Cette compilation est une sacrée madeleine de Proust pour ceux qui ont eux les consoles de Sega, un patrimoine à conserver pour les autres.
Y a quoi en plus ?
N’ayant pas eu la première version l’année dernière, je vais quand même récapituler son contenu pour perdre personne :
* Sonic the Hedgehog
* Sonic the Hedgehog 2
* Sonic 3
* Sonic & Knuckles
* Sonic CD
Voici ce qui est en plus dans la version plus, car c’est un plus d’avoir ça en plus et c’est de la Game Gear :
* Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
* Sonic Blast
* Sonic Chaos
* Sonic Drift
* Sonic Drift 2
* Sonic Labyrinth
* Sonic Spinball
* Sonic the Hedgehog
* Sonic the Hedgehog 2
* Sonic the Hedgehog Triple Trouble
* Tails Adventure
* Tails’ Skypatrol
* Le personnage de Amy et son gros marteau qui peut faire tous les niveaux des jeux Mega Drive
* Knuckles peut squatter Sonic CD, l’occasion de shunter les niveaux.
Anniversaire et pixels
Comme son nom l’indique, les versions anniversaires sont revues et bien mieux adaptées aux écrans 4k. La fluidité aussi est réajustée. C’est agréable dans le sens où ces améliorations de dénaturent pas l’expérience rétro. En ce qui concerne les versions Game Gear, pas de version anniversaire, mais plutôt du bon gros brut de décoffrage. C’est de l’émulation sans amélioration. Avantage, plus besoin de changer les piles toutes les heures contrairement à cette bonne vieille Game Gear qui a du faire grimper les actions Duracel plus que de raison.
Amy du sel dans mon plat
L’arrivée d’Amy est très pertinente. Elle est un poil plus petite de Sonic et voit sa hitbox réduite. Elle pratique le double saut et peut même utiliser son marteau en l’air. Elle drop dash, c’est-à-dire qu’elle fonce tout droit en mettant des coups de marteau. En pratique, c’est vraiment cool, surtout contre les boss. Une bonne surprise.
La douloureuse
En mettant la cartouche dans la Switch, c’est le jeu Sonic Origins de base qui se lance. Étrange. Dans la boite, je découvre un code de téléchargement pour passer en version « Plus ». Vous sentez la douille venir ? Sur le marché de l’occasion, les versions « plus » ne seront que des versions classiques, car le code fourni avec le jeu aura été utilisé par l’acheteur du jeu neuf. Cependant, cette compile sort pour moins de 40€, en version physique avec une jaquette réversible taillée pour les nostalgiques et un petit art book (uniquement dans l’édition limitée).
Mon avis
Avoir tous les classiques Sonic est une chose très intéressante. Premièrement, c’est un gameplay intemporel qui sera encore là dans 20 ans. Deuxièmement, la vraie forme pour Sonic est la 2D. Après l’accident de parcourt Sonic Frontier, Sonic Superstar semble bien plus mûre et pertinent pour l’avenir du Hérisson bleu. Sonic Mania et Generation l’ont prouvé, son format, c’est la 2D.
TRÈS BON