PROJECT ZERO : Le Masque de l’Éclipse Lunaire

INFO
2023 – PS5 / PC / Series / PS4 / Switch
Joueur – Solo
Editeur – Koei Tecmo
Développeur – Koei Tecmo
PEGI 18
Testé sur PS5

Vous aimez les films romantiques ? Vous savez, ceux avec des beaux acteurs qui se rencontrent. Ils s’aiment, se sépare puis re-aime et se re-re-sépare avant de finir dans un conflit politique mettant définitivement en danger un amour déjà fragile. Après l’invasion de l’Allemagne par la Suisse, la fête de la bière n’aura plus lieu pour la nuit de noces de nos deux tourtereaux. C’est cliché quand même. Ça tombe bien, je ne vais absolument pas parler de ça. On va parler de Project Zéro le masque de l’Éclipse lunaire. Oui ? Ce n’est absolument pas romantique. Mais pourquoi vous me demandez ça ?

So PlayStation 2
J’adore les survival-horror et la PlayStation 2 m’a offert beaucoup de merveilles pour l’époque. Siren Blood Curse, Silent Hill 2 et 3, Rule of Rose, Obscure ou encore Forbidden Siren. C’est en 2001 que la licence Project Zero arrive en lançant des parpaing de quinze kilos à la face de la concurrence. Le concept est alléchant, butter des fantomes avec une camera obscura qui n’est rien d’autre qu’un appareil photo. L’idée est aussi horrifique que le prix des photos d’identité dans une cabine photographique. Vous remarquerez que je n’ai pas cité la marque à laquelle vous êtes en train de penser. Project Zero va alors se démarquer par sa mollesse. Comment c’est mou bordel.

C’est loin 2008
En 2008, arrive une exclusivité Wii qui utilisait à fond les wiinotes. Le masque de l’Éclipse lunaire ne me marquera pas avec un gameplay mou et une progression lourde à en pleurer. Il faut cependant s’incliner devant une ambiance exceptionnelle et des thèmes musicaux marquant. Mais est-ce suffisant pour se ranger à côté de Silent Hill 2 ? Ce remaster peut-il faire revenir la licence ?

C’est un coup de tête
Ce n’est certes pas subtil, mais ce remaster fait de la peine à voir. Techniquement, nous sommes sur une version lissée de PS3 avec des pixels parfois gros comme le poing. Le tout est sauvé de justesse par les 60fps et un filtre « brouille » qui cache les imperfections.

La maniabilité des enfers
Si vous aimez les caméras qui se tapent dans les murs, vous allez être servi. C’est jamais désagréable d’être old-school, mais c’est difficile de comprendre pourquoi la jouable n’a pas été mise au goût du jour. Utiliser la camera pour choper les ennemis est un supplice. Exemple : le fantôme est trop proche.

1 – Sortir du mode caméra obscura

2- Faire demi-tour

3- Trouver un autre endroit pour viser

4- Se mettre dans l’axe

5- Sortir la caméra obscura

Dis comme cela ce n’est pas troublant mais c’est comme faire du point croix avec des gants de boxe. C’est tout sauf agréable.

Pour qui ?
J’aimerais pouvoir vraiment défendre ce jeu, mais c’est une mission impossible. En 2023, je me surprends encore à refaire Silent Hill 3 sur ma PS2 en acceptant tous les problèmes inhérents à sa génération. Project Zero, le masque de l’Éclipse lunaire est trop mou et la touche courir est une blague. J’ajoute à cela des DLC payant de petites tenues pour nos héroïnes au goût plus que douteux. Par conséquent, je conseille le jeu au nostalgique chevronné prêt à affronter une jouabilité d’un autre âge avec une caméra complètement folle.

MON AVIS
La nostalgie, c’est bien. Ressortir des classiques, c’est bien aussi. Mais cette resorti de Project Zero le masque de l’Éclipse lunaire ne reçoit pas le soin suffisant et c’est vraiment dommage.
TRÈS MOYEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.