POTION PERMIT

INFO
2022 – XBOX ONE / XBOX SERIES / PS4 / PS5 / SWITCH / PC
Joueur – Solo
Editeur – PQube
Développeur – MassHive Media
PEGI 7
Testé sur Switch

Stardew Valley est un jeu exceptionnel qui prend encore de l’ampleur actuellement. Crée par une seule personne, il est le parfait exemple qui prouve qu’une seule personne motivée vaut plus d’une centaine qui s’en foutent (coucou Ubisoft). Stardew Valley comme Layers of Fear à fait des petits. Le petit nouveau, c’est Potion Permit.

Quand on arrive en ville
Potion Permit est un petit jeu chill ou vous allez incarner un apothicaire qui va devoir trouver sa place dans un village. Dans un pixel art tout mignon en vue du haut, vous allez devoir vous intégrer, échanger et surtout soigner votre entourage. Bien évidemment, la population est septique et il ne sera pas toujours facile de plaire à tout le monde. J’en profite pour dire que le jeu est a prix bas et très intéressant. Un point fort pas négligeable pour un jeu ayant une meilleure durée de vie qu’un certain The Last of us part 1 sur PS5 vendu quatre fois plus chère et déjà sorti en 2013. Mais je digresse, pourquoi Potion Permit est trop cool ?

De potions et de pixels
Le jeu est vraiment trop mignon avec un pixel art rempli de petits détails. La première fois, je me suis perdu en forêt, car la carte m’a vraiment invité à l’exploitation. Tombé de fatigue, mon personnage est ramené chez lui par une bonne âme. La direction artistique est cohérente et vraiment très agréable. Personnellement, j’ai tiqué sur l’animation de déplacement du personnage qui n’avait pour moi rien de naturel. J’avoue que ça m’a étrangement gêné durant toute l’aventure. Je ne vais le prendre en compte dans ma note, possible que je sois le problème.

Potions, rythme and games
Le plus gros point fort du jeu va venir de sa gestion des patients et la fabrication des potions. C’est tout bête mais génial. Une potion va demander une forme précise comme un puzzle. Chaque ingrédient à sa forme et à vous de reconstituer le puzzle. Les premières sont faciles quand les dernières demanderont des ingrédients plus rares et donc plus longs à obtenir. La bonne surprise continue avec les diagnostics qui vont se transformer en mini jeu de rythme entre autres pour ne pas spoiler. La cerise sur le gâteau arrivera avec la gestion de l’hôpital qui au début du jeu est une ruine digne d’un urbex glauque campagnard.

Beaucoup de plaisir
Même si l’introduction peut paraître un peu poussive, le jeu va très vite passer la troisième puis la cinquième en termes de choses à faire. C’est cool dans le sens où le jeu offre une ambiance bienveillante et vraiment chill.

Mon avis
Je n’ai pas parlé du chien ni de l’aménagement de la maison ni de la pêche… La liste est trop longue. Beaucoup de plaisir pour un jeu qui ne réinvente pas la roue, mais sait ajouter suffisamment d’éléments pour lui offre un cachet unique.

MON AVIS
Une excellente alternative à Stardew Valley avec de vraies potions et mini jeu intégré avec brio dans un jeu à prix tout doux. What else ?
TROP COOL

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.