Joueur – Solo
Editeur – Atari
Développeur – Graphite Lab
PEGI 3
Testé sur PS5
J’ai une Atari 2600 au fond d’un carton avec des cartouches de Space Invader et Solaris. Je ne vais pas revenir sur le scandale du jeu E.T. et du nombre incalculable de jeux enterrés dans le désert. Cependant, Atari a toujours été présent dans le paysage allant jusqu’à éditer le premier The Witcher. Et si en 2023, une nouvelle cartouche de 2600 voyait le jour ? Et si elle allait aussi squatter nos consoles actuelles ?
C’est quoi ?
Mr Run and Jump est un presque Hardcore plateformer en 2D avec tous les éléments visuels qui ont fait la gloire de l’Atari 2600. Notre heros doit combattre le Void et collecter toutes les gemmes de puissances. Le scénario anecdotique n’est qu’un prétexte à mourir en boucle dans des niveaux de plus en plus corsé. Aussi corsé qu’un café au centre de Paris et je ne parle même pas de l’addition.
La classe à Dallas ?
Coté graphismes, c’est très lumineux pour ne pas dire flashy. Le style et très unique et pioche une fois de plus dans le criard de la console des années 80. Et le plus important ? La fluidité et l’optimisation ? Le travail est impeccable. Impossible de prendre le jeu à défaut sur PS5. En vue de la puissance de la console, pas de droit à l’erreur.
Bouge ton boule
Sauter, doubles sauts, wall-jump ou encore le dash. Le panel de mouvements est très complet et le challenge nous obligera à connaître tous les mouvements par cœur. Un conseil : vous le commencez, vous le terminez.
Pas au niveau des ténors
I wanna be the guy fut une révolution ultra référencée et très dure. Celeste est le roi incontesté avec une ambiance exceptionnelle et une histoire très touchante. Super Meat Boy est délirant, dur et au style graphique unique. Mais où se situe notre Mr Run and Jump ? Indéniablement en dessous. Il fait tout bien, mais excelle en rien. Pas de fulgurance ni de folie. Ça n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là. Mais la concurrence est très rude et sortir le jeu sur Atari 2600 n’est pas suffisant pour se démarquer. Reste un bon plateformer qui constitue une porte d’entrée intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde sans pitié des hardcore plateformer.
BON