Luigi’s Manson

INFO
2018  – 3DS/2DS
Genre : Aventure/Action
Joueur : Solo et coop
Développeur : Nintendo, Nintendo Entertainment Analysis & Development, Grezzo
Éditeur : Nintendo
PEGI 7
Testé sur 3DS XL

Tous les soirs c’est le même bordel. Ma 3DS claque du clapet comme si elle claquait des dents comme un mort-vivant. Il lui arrive même de me sauter dessus. Impossible de la calmer. Comme si elle avait faim. Je lui ai alors donné Luigi’s Manson. Le jeu l’a rassasié direct. Elle est heureuse comme tout maintenant et est même devenu très câline. Il commence à pleuvoir dehors et l’orage approche. C’est l’heure de la chasse au fantôme.

Adresse non contractuelle
Tout commence quand notre cher Luigi gagne une demeure immense lors d’un concours des plus obscure. Il se rend vite compte de la supercherie et apprend par la même occasion que son frangin Mario s’est fait avoir aussi. Ce dernier est retenu prisonnier des fantômes de la maison. Pas de panique, le Professeur K.Tastrof va filer un coup de main. Luigi va alors s’équiper de l’Ectoblast 3000. Un aspirateur un peu spéciale.

3DS not dead
Le passage de le Gamecube à la 3DS est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce classique. Les graphismes font honneur à la console portable de Nintendo. Largement de quoi pouvoir se plonger dans l’ambiance. On remarquera tout de même quelques toussotements dans le framerate mais rien qui puisse nous gâcher le plaisir. Les effets de lumières sont très agréables et ont l’intelligence de ne pas donner dans la surenchère. La partie audio n’est pas en reste avec des thèmes musicaux classiques mais diablement efficace. Le plaisir des yeux et des oreilles et bien là. Et la jouabilité ?

Chasser n’est pas jouer
On va aborder le côté le plus épineux du jeu : la jouabilité. Tout va dépendre de la version de la DS que vous avez. Il faut savoir que les 2DS, 3DS et 3DS XL n’ont pas de second pad circulaire. Il est possible de greffer le circle pad pro sur les deux dernières. Les versions « new » sont bien évidemment équipé du second pad. Pourquoi je précise ça ? Tout simplement parce que le jeu est bien plus jouable avec deux pads. Il est bien évidemment possible d’y jouer avec un seul mais ce n’est pas super précis. Les options proposent tout de même deux types de déplacements :
– Standard : Luigi marche dans la direction vers laquelle le pad circulaire est déplacé.
– Latéraux : Le pad circulaire dirige les pas de côté et Luigi se déplace en faisant face à la même direction.
Pour ma part, j’étais en latéral avec le circle pad pro. Pour ceux du fond qui n’écoutent pas, le jeu est jouable avec un seul pad mais c’est aussi plus de game over par manque de précision.

Mario ? Maaaaaariiiioooooo ?
Il va donc falloir faire le ménage dans ce manoir où les fantômes semblent bien décidés à foutre le bordel. La progression va se révéler très surprenantes sur des bien des points. Chaque fantôme demande une méthode précise pour être attrapé et ça évite de faire tomber le jeu dans une routine. De plus, chaque pièce « importante » de la maison va constituer une énigme. Je veux dire par là qu’il va falloir interagir avec le décor ou faire une action précise pour pouvoir attraper le fantôme qui vous snobe. On trouve des clefs, des pièces, des billets, du fric ou encore de la tune en fouillant bien. Les quoi ? Des boss ? Ils sont là pour clore les chapitres et sauront donner du fil à retordre à notre moustachu à salopette verte. Un peu de par cœur, une larme de patience, « bonne nuit » (game over) et on y arrive les doigts dans le nez.

Game Boy Horror Show
Nous serons équipés du Game Boy Horror qui sera sur l’écran du bas de la console. Il indique par défaut la carte et c’est bien pratique en vu de la taille du manoir. Il servira aussi pour « scanner » l’environnent et obtenir des indices qui nous aideront dans notre progression. Cette mise en abime est vraiment génial. J’oubliais ! Le Game Boy Horror peut aussi faire radar à Boo. Excellent.

Un fantôme pas parfait
Luigi’s Manson n’est bien sûr pas parfait et on peut même y trouver quelques éléments qui peuvent agacer. Par exemple, chaque game over nous ramène directement au menu principal du jeu où il va falloir recharge au dernier point de sauvegarde. Cela implique de retraverser le manoir pour continuer le jeu. Sauvegarder deviendra vite un réflexe. Pas de panique, les Toad sont là pour ça. Comme dit dans un magnifique paragraphe consacré à la jouabilité, il ne faudra pas s’étonner de mourir bêtement et plus souvent en jouant avec un seul pad. En soit, rien de quoi vous faire fuir en courant avec un caleçon sur la tête.

Cette version 3DS de ce classique de l’âge de le Gamecube tient désormais dans la poche. Que demander de plus ? Luigi’s Manson 3 !!!
EXCELLENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.