Luigi’s Mansion 3

INFO
2019 – Switch
Genre – Aventure
Joueur – Solo/Coop local
Développeur – Next Level Games
Éditeur – Nintendo
PEGI 7

C’est quand on a tellement de chose à dire qu’il faut savoir doser, mesurer et brider. C’est quand je pourrais en parler pendant des heures qu’il faut que je me taise. Voir arriver un nouveau Luigi’s Manson, c’est comme voir une étoile filante déchirer le ciel dans un hurlement de joie. C’est beau à en pleurer. Encore plus beau en pleine période de remaster. Oui, plus de la moitié des jeux que j’ai reçu ces deux derniers mois sont des remaster. Ne me déplaise, mais où est l’originalité ? Il me fallait un jeu nouveau et non un revival PS3 qui a 10 ans. Je voulais du vrai sang neuf qui dégouline sur les murs et dégueulasse la moquette. Luigi’s Manson 3 est un énorme pet lâché pendant une minute de silence : il se distingue avec grâce.

J’ai pris une cartouche
Le délicieux « click » de la cartouche dans la Switch me fait lever le poil. Je vais pouvoir lancer le… La mise à jour. Quelques minutes plus tard, c’est une excellente introduction qui lance l’aventure. On retrouve immédiatement l’ambiance de celui qui tournait sur le GameCube branché à nos tubes cathodique aussi épais qu’un gros micro-ondes. Une touche spooky, une odeur de souffre, un chien joueur et des fantômes déchaînés seront au menu de cette aventure.

Un régal visuel
La formule magique Nintendo sera toujours de faire des jeux beaux sur des consoles dont la puissance ne figure pas sur la liste des points forts. La Switch affiche en mode portable un jeu très fin et magnifiquement animé et il en sera de même une fois posée dans le dock. Le cul bien enfoncé dans le canapé, on se régale devant la qualité des jeux de lumières et des mimiques de Luigi. Le soucis du détail est maladif. Je n’ai constaté aucun ralentissement. Un travail d’orfèvre.

On aspire à tout heure
Ma position préféré (pour jouer, je vous vois venir) est un joy-con dans chaque main. La reconnaissance de mouvement est bonne sans être ultra précise non plus. Il ne faudra pas hésiter à rectifier le tir avec le stick. Même constat en position manette. Tout n’est pas rose : certains passages qui demandent de la précision et de la vitesse demanderont parfois de recommencer à plusieurs reprise pour finir en par cœur. Rien de bien méchant mais retirer ses ongles des Joy-con c’est chiant par moment. La suite dans le prochain paragraphe.

Coup de flash et coup de speed
Un Luigi’s Manson réussi est un jeu qui mélange exploration et action avec la précision d’un ingénieur aéronautique de renommée intergalactique. Dans cet opus, l’équilibre est parfait. On aspire absolument tout dans les pièces, on explose les caisses pour trouver du flouze et on termine en prenant un fantôme pour taper sur un autre dans une folie furieuse des plus délectable. Chaque étage de l’hôtel est une surprise.

Clin d’œil de référence
On ne compte plus les hommages au cinéma d’épouvante. Pour autant, Luigi’s Manson 3 cultive une forte personnalité en sachant rendre hommage à ses paires. Malin.

Du multi-joueurs ?
Pas de quoi y passer des centaines d’heures mais des mini-jeux bien fait pour animer un apéro qui manque de punch.

Mon avis
Je me suis régalé de bout en bout dans un univers qui n’a pas une seule vraie fausse note. Retrouvez Luigi en chasseur de fantômes fut un véritable bonheur.

Beau, jouable et proposant un univers d’une grande qualité, Luigi’s Manson est sans problème l’un des meilleurs jeu de la Switch.
PARFAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.