LA CHRONIQUE DES SILENCIEUX

INFO
2024 – PC
Joueur – Solo
Editeur – Pierre Feuille Studio
Développeur – Pierre Feuille Studio
PEGI 12
Testé sur PC

Chronique des Silencieux est un jeu de détective se déroulant dans le Sud-Ouest des années 1970. Incarne un apprenti détective aux prises avec sa toute première enquête : déterrer le passé d’un vieil homme agrippé à ses secrets. Suis ton flair en remontant tes pistes : questionne les témoins, décèle leurs mensonges et émets des hypothèses pour pousser à la confession des silencieux fuyant leur passé. Voilà ce que nous pouvons lire sur Kickstarter. Près de 16000€ et 371 contributeurs plus tard, voici mon test de cette production française produite par huit personnes bien méritante.

Ça parle de quoi ?
C’est dit dans l’introduction. Faut suivre !

Ça ressemble à quoi ?
C’est beau. Le style est vraiment unique. L’inspiration de Tout en haut du monde, excellent film d’animation que je vous conseil fortement, est bien là. L’ensemble est fluide, même si c’est le strick minimum concernant les animations. Le travail est propre, on aime visiter les lieux et c’est vraiment charmant. Reste un angle de vu de trois-quart qui m’a dérouté au début. La faute à une jouabilité pas toujours très fluide.

Comment on joue ?
Avec la souris ou les flèches du clavier pour le moment. C’est rigide et l’impression d’aller de travers même quand on marche droit est un coup à prendre. J’ai fini par cliquer en mode Diablo pour avancer, mais finalement, ce n’est clairement pas le fond ni le but du jeu. En ce qui concerne les menus, c’est très claire et malin.

Je t’écoute pour mieux te contredire
Notre héros, armé d’un magnétophone, va poser beaucoup de questions, fouiller et croiser les informations pour distinguer le faux du vrais. Dans les menus, nous allons alors devoir relier les incohérences pour mieux les soumettre à la personne concernée. C’est plaisant mais rigide. L’aide de notre confrère de la police sera bien venue de temps en temps. On finit par débloquer des mots-clefs qui mèneront à d’autres questions que nous pourrons poser aux personnages importants. C’est bien fait, mais ça manque de sel. C’est impossible à décrire ce sentiment. Comme manger un plat qui manque de goût et se retrouver incapable de savoir ce qui pourrait le relever.

Mon avis
Une belle aventure qui ne demande qu’à mûrir avec le temps et les mises à jour. Une jouabilité optimisée pour la manette serait la bienvenue. Idem pour les enquêtes qui manquent peut-être de sel. Ce grain de folie qui peut faire la différence. C’est un bon jeu très bien écrit malgré tout.

LA NOTE
Cette production française a de quoi plaire : histoire intéressante, réalisation au top et système d’enquête bien fait. C’est pas la révolution, mais c’est un départ extrêmement encourageant pour Pierre Feuille Studio.
BON +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.