Plateformes : PC
Développeur : Savukivi Games
Éditeur : Gacriva Studio
Sortie : 6 mars 2025
Vous aimez les cottages en bois, la météo finlandaise et l’inaction totale ? Félicitations, Finnish Cottage 8 est là pour vous prouver qu’on peut transformer un banal week-end à la campagne en une expérience de jeu totalement oubliable. Ici, pas de monstres, pas d’énigmes palpitantes, juste vous, un chalet et un concept aussi révolutionnaire qu’une tisane à la camomille : marcher, regarder, et se demander pourquoi vous avez payé pour ça.

Graphiquement, ce n’est pas moche. En même temps, c’est difficile de rater un chalet en bois et des arbres. L’ambiance est là, les textures font le boulot, et on pourrait presque sentir l’odeur du bois humide si l’ennui ne nous anesthésiait pas avant. Il y a un sauna, parce que bien sûr qu’il y a un sauna, c’est un jeu finlandais. Et une radio qui diffuse la météo, histoire de vraiment bien simuler l’expérience palpitante d’un type qui attend que la pluie passe.

Le gameplay ? Disons qu’il existe. On marche, on observe, et si on a un bon karma, on trouve une “anomalie” pour briser la monotonie. C’est simple, efficace… et complètement pompé sur tous les walking simulators du monde. Finnish Cottage 8 n’invente rien, et il ne cherche même pas à faire semblant. Mais bon, on ne va pas lui en vouloir d’être un copier-coller paresseux, après tout, on est dans un jeu où la principale activité consiste à errer sans but.

MON AVIS
Bref, si vous avez toujours rêvé de payer pour l’expérience de vous ennuyer dans une maison de vacances numérique, foncez. Sinon, allez faire une vraie balade en forêt, au moins vous prendrez l’air. C’est pas nul mais c’est pas bien non plus.
Points forts
- C'est pas moche
- Ambiance plutôt réussie
- Le prix
Points faibles
- Vu et revu
- Gameplay inexistant
- Trop peu inspiré
Test effectué sur :
PC (Steam)