DAYS OF DOOM

INFO
2023 – PC / SERIES / PS5 / SWITCH
Joueur – Solo
Editeur – Atari
Développeur SneakyBox
PEGI 7
Testé sur Switch

Pour un pique-nique réussi, il faut toujours bien se préparer. De bonnes chaussures, un bon manteau en cas de pluie et des affaires de rechange. Vérifier la partie alimentaire, ne manquer de rien. J’allais oublier la batte de baseball, les grenades et les flingues. Imaginez, vous vous êtes enfin servi votre salade composée préférée du moment lorsque soudain tout à coup, un zombie vient vous faire remarquer que ça manque de vinaigre. Pire, il vous vole votre recette pour se faire de l’argent sur les réseaux sociaux. Ha ben non, franchement. Ce n’est pas gentil d’être méchant.

C’est quoi ?
Days Of Doom, que je vais rapidement renommer DOD, est un jeu tactical à la sauce roguelite. Vous dirigez un groupe de survivants qui va devoir prendre la route pour glaner des ressources. À chaque mort de l’équipe, les ressources reviennent au camp qui va les utiliser pour s’améliorer. On recompose une équipe et c’est reparti pour un tour. Le but étant de traverser toutes les zones du jeu jusqu’au sanctuaire.

Tacti-quoi ?
Le Tactical est un système de combat au tour par tour sur un damier.

Un peu de contexte
Suite à une invasion zombie, il va falloir amener votre équipe le plus loin possible en traversant différentes cartes qui correspondent à différentes zones. Le camp de base sera amélioré à chaque mort ou abandon d’équipe. Par conséquent, on revient toujours plus fort pour tenter d’aller en plus loin. Sur la route, on peut croiser des combats, des camps de repos ou encore des situations qui veut dégénérer ou pas en fonction de nos choix narratifs. L’ensemble est assez sommaire, mais a le mérite d’exister.

Jouabilité
Que ce soit la gestion d’inventaire ou les combats, c’est simple et efficace. Tout va a l’essentiel. Même en combat, quand on fait deux fois les mêmes attaques d’affilée, le dernier placement est retenu, pas de besoin de refaire la sélection à chaque fois. Très agréable à jouer.

Zombis fails
À la liste des problèmes, le plus importants sera sur la narration et l’histoire. Elle ne sera absolument pas développée en dehors de la scène d’introduction. C’est un choix des développeurs que j’ai du mal à comprendre. On ne sait pas d’où viennent les personnages ni leurs caractéristiques de combats. À cela, je remarque un manque cruel de variété dans les zones de combat. Elles sont peu nombreuses et donnent l’impression de faire du surplace. Par exemple, quand je lis « sous bois sombre » et que je retrouve sur un parking éclairé, c’est la douche froide. Notons aussi la lenteur des combats et la mollesse générale pour accumuler les ressources. De ce fait, le jeu devient ennuyant.

Mon avis
L’idée du roguelite tactique post-apocalyptique est bonne idée mais l’execution est trop molle pour convaincre. Les premières heures sont bonnes, mais on déchante vite devant la lenteur du jeu et son manque de variété. Il faudrait une grosse mise à jour ou un DLC pour décoller la pulpe de DOD. C’est d’autant plus dommage quand on sait que la direction artistique cartoon fait mouche et que les thèmes musicaux de Jelle Dittmar sont très bon.

LA NOTE
Pas complètement raté, Days of Doom souffre d’un manque flagrant de dynamisme dans sa progression. C’est vite répétitif, et même décourageant.
MOYEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.