Captain Toad Treasure Tracker

INFO
2014 – WIIU
2018 – SWITCH
Genre : Plateforme
Joueur : Solo
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
PEGI 3
Avec du recul, beaucoup trop de jeux sont violents. Il nous faut aussi un peu de douceur dans ce monde de FPS et d’assassinats. On veut des couleurs partout, de l’aventure et beaucoup de choupitude*. Un univers où Toad est le héros, ça vous dit ?

Stop aux précipitations et au stress, Captain Toad va nous faire voir le jeu vidéo sous un autre angle.

Tranquillou pépère du champignon
Il a une trogne à nous filer la foi sans confession. On lui ajoute un gros sac à dos et une torche sur la tête et le tour est joué. Captain Toad au rapport pour de nouvelles aventures. Il apparaît la première fois dans Super Mario Galaxy en tant que PNJ mais cette fois c’est bien lui qui obtient le rôle vedette, c’est Yoshi qui va être jaloux. Mais quelle forme prend le jeu ? Des minis niveaux où notre héros doit aller d’un point A à un point B. C’est trop mignon, beau comme tout et sans prise de tête. Les détails arrivent.

Beau comme un champignon sous la rosée du matin
Le jeu ressemblerait presque à un film d’animation du studio Aartman. C’est tout rond et coloré. Toad est à croquer avec sa gueule d’ange et les premiers niveaux sont très agréables à parcourir. Le travail graphique effectué est excellent. Tout est cohérent, tout est mignon et admirablement bien animé. Les ennemis sont bien modélisés avec des comportements qui leurs sont propres, bon boulot. Les environnements sont vite variés. On passe du train fantôme à une prairie sans même s’en rendre compte. Un mix agréable qui mélange les genres et évite les enchaînements de niveaux thématiques. Aucun d’entre eux n’est laissé au hasard, on voit qu’ils ont tous reçu le même niveau de finition. Les temps de chargement sont court, la grande classe. Captain Toad pose vite son empreinte graphique comme une marque de chaussure sur du ciment frais. Il est reconnaissable entre mille.

La jouabilité en question
Toad répond au doigt et au pad, il est vraiment très maniable. Quand on ne le voit plus, on peut distinguer son ombre. On zoom alors sur lui et on peut continuer d’avancer sans problème. Pourtant, venant d’un jeu à la mise en scène aussi risqué on pourrait s’attendre à quelques couacs, il n’en sera rien. Chacun aura son style et chacun trouvera son compte pour le prendre en main. Et le gyroscope ? Il est présent et pas désactivable. Rien de bien méchant, ceux qui ne veulent pas s’en servir éviteront tout simplement de faire des grands gestes en jouant. A déconseiller à tout ceux prennent leur manette pour un volant sur un jeu de course par exemple. Captain Toad s’appréhende tranquillement. Le gamepad permettra par moment de toucher et de faire bouger le décor. Une fois de plus, c’est simple et diablement bien fait. D’autres possibilités de gameplay sont présentes mais je laisse la surprise.

Comment peut-on être aussi mignon ?
La durée de vie n’est pas énorme. Il se plie en 6-7h en ligne droite. Les plus ambitieux peuvent doubler ces chiffres en cherchant tous les secrets et du turbin, il n’en manque pas.

Un sans fautes ?
Tout n’est pas rose bonbon avec des paillettes dans cet univers. Je précise d’entrée de jeu que ce sont des détails à mes yeux, rien qui puise repousser qui que ce soit. Premièrement, le jeu est très facile et on voit que son développement n’a pas été fait avec l’envie de nous voir mourir toutes les dix secondes. Un mal pour un bien, on ne s’énerve pas, le jeu nous proposant une progression constante. Deuxièmement, les niveaux sont très court. Une fois de plus, le concept est respectable mais un poil plus de rab ne se serait pas refusé sans pour autant dénaturer le concept. Dernièrement, le scénario est trop simpliste. On ne se sent pas vraiment impliqué et on avance plus dans les niveaux par challenge que pour voir avancer l’histoire.

Ce Captain m’a bluffé de bout en bout. En offrant une formule simple mais parfaitement maîtrisée, Captain Toad déchire sa maman sur WiiU. Que les joueurs Switch se rassurent, Nintendo devrait bientôt le proposer sous boîte au prix fort.
EXCELLENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.