Born of Bread

INFO
2023 – PC / SERIES  / SWITCH / PS5
Joueur – Solo
Editeur – Dear Villagers
Développeur – WildArts Studio Inc.
PEGI 12
Testé sur PS5

Je suis un inconditionnel des Mario et Luigi sur DS et 3DS, idem pour les Paper Mario. C’est souvent ultra créatif (Dream team bros pour n’en citer qu’un), long et addictif. Alors quand je vois sortir du four un petit pain anglais qui veut en découdre avec le genre, je suis forcément curieux. Aura t il eu un pouce ? Sa mie sera-t-elle onctueuse ? Sa croûte… Je m’éloigne.

Une mise au pain s’impose
Born of Dread est un RPG en 2.5D qui se joue à la troisième personne. Les combats sont au tour par tour avec QTE. Pour ceux qui viennent de se réveiller au fond, les QTE (Quick Time Even) demandent d’appuyer sur la bonne touche au bon moment. On retrouve aussi une gestion d’inventaire et des zones semi-ouverte par trop ouvertes, mais pas trop fermées non-plus.

Un pain c’est tout
Vous incarnez Tipain, un personnage de pain créé par le Chef Papa Dufourneau. En parallèle, des archéologues réveillent Fripon et sa bande. Une bande de méchants qui va s’en prendre à Tipain. Malheureusement, la Reine du village royal va vous accuser à tort d’avoir réveillé Fripon alors qu’il vous colle une dérouillée juste devant elle. Le coup est tellement violent que Tipain et Dufourneau se retrouve dans une forêt où ils rencontrent un raton laveur prêt à les aider. Les aider à prouver que cette menace n’est pas de leur faute. Vous suivez ? Pas besoin de préciser que c’est le bordel, mais tellement cool à suivre. On mixe du Mario RPG, du D&D et beaucoup d’heroic fantasy. C’est un pot-pourri parodique qui donne le sourire. Un bon point pour Tipain !

Pain pain pain tarte tatin tarte tatin
Comme dit un peu plus haut, le jeu va inclure une gestion d’inventaire. Stocker les armes en mode Tetris et gérer le stock. En soit c’est mignon. Seulement, quant au début, le stock est limité à 5 objets alors que tu peux ramasser des pommes tous les 10 mètres, c’est très étrange. De plus, si on chope l’objet, un autre va en sortir automatiquement. Pourquoi ? Pourquoi ne pas juste mettre un carton avec « inventaire plein » ? C’est fastidieux sans compter une carte aussi claire qu’une salle des fêtes sans électricité en pleine nuit entourée de loups. C’est terrifiant. Je comprends la direction artistique des menus, mais n’oublions pas que le trop est l’ennemi du bien. Changer de compagnon ? Menu ! Y a tellement de touches sur une manette. Un raccourci et vite ! Sacrebleu !

Beau comme un pain
C’est de toute beauté sur PS5. J’avais commencé il y a quelques mois avec la démo sur Switch qui faisait techniquement froid dans le dos. Bonne nouvelle question next-gen, c’est la claque. C’est fin, c’est fluide et beau. L’aspect mélange de 2D et de 3D est totalement réussi. Un vrai petit dessin animé.

Pain de caméra
La caméra sera parfois beaucoup trop proche. C’est pas super pour les déplacements. Nos compagnons nous boucherons aussi pas mal la vue. C’est pas pénalisant, c’est un coup à prendre.

Mon avis
C’est rafraîchissant et ça serait presque parfait si nous ne passions pas notre vie dans les menus pour un rien. C’est marrant, bien réalisé, les combats sont fun. Une excellente alternative à Mario Paper.

LA NOTE
Beau, fun et parfois très drôle Born of Bread est une réussite. Dommage que les menus soient aussi contraignants.
TRÈS BON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.