Astérix et Le secret de la Potion Magique

Le Secret de la Potion Magique est un film réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier avec les voix de Christian Clavier, Guillaume Briat…

Il est finalement assez rare que je sorte d’une séance avec un sourire à m’en faire fermer les yeux. Comme une douche bien chaude qui nous fait oublier l’espace d’un instant une migraine récalcitrante. Ça fait du bien.

Le synopsix
Il est sûr qu’Alexandre Astier à eu plus d’inspiration que moi et mon titre de paragraphe tout pourri. L’histoire est des plus simple : notre Panoramix a besoin d’assurer sa succession et va donc partir en quête d’une personne digne d’apprendre la formule de la potion magique. Il ne part évidemment pas seul. Une forme de America’s got talent va alors pouvoir commencer. Vous n’en saurez pas plus. Par contre, il est vraiment agréable de voir pour la première fois une histoire originale. Je veux dire par là que ce n’est pas la énième adaptation de la modeste bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Le suspense est donc bien plus présent et c’est mine de rien un gros point fort.

Une narration plus dynamique
Par comparaison avec Le domaine des Dieux, j’ai été nettement plus convaincu par le rythme de ce film. Les personnages et les running gag sont bien mieux maîtrisés de bout en bout. Pour commencer, le récit ne va pas avoir de personnage principal. Tout le monde va être à la même enseigne et nous aurons même de long plans sans Astérix et Obélix. Un pari réussi qui nous rappelle que le célèbre village Gaulois est composé d’autres personnages que nos deux compères. On rigole souvent et les références pleuvent sans pour autant dénoter avec l’univers. Kaamelott en tête.

C’est magnifix
L’image est fine et c’est vraiment très agréable à l’œil. Le choix de couleurs pastels donne un cachet tout particulier. Rien à dire de plus. C’est beau putain.

Mon avix
Je suis vraiment tombé sous le charme de ce film plein de surprise. Je n’ai paradoxalement rien à lui reprocher. A ceux qui pensent que cet avis est trop court je n’aurais qu’une chose à dire : c’est pas faux.

La sortie national est pour le 5 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.