Réalisation – Zach Cregger
Avec Georgina Campbell, Bill Skarsgård
Américain
1H43
Les meilleures surprises cinématographiques sont souvent découvertes au hasard. On traîne sur un service de streaming et on se laisse porter par une suggestion dans un « pourquoi pas ». Et là, c’est le coup de boule, le maravage de gueule. Barbare n’est pas un chef-d’œuvre, mais une assez grosse baffe pour s’en souvenir un moment.
Le pitch
De passage en ville pour un entretien d’embauche, une jeune femme arrive tard dans la nuit à sa location Airbnb pour constater que la maison a déjà été louée par erreur à un homme étrange. S’en suit un enchaînement d’événements tous plus étrange les uns que les autres. J’ai adoré me faire retourner le cerveau du début jusqu’à la fin, et même si le pitch de départ n’est clairement pas bandant, c’est super malin. Pas plus d’infos pour éviter les spoils.
T’es qui toi ?
Zack Cregger signe ici son troisième long-métrage, mais son premier vrai projet, car ici, il est scénariste et réalisateur. C’est un point important à souligner, car les films estampillés « Écrit et réalisé par » sont souvent au-dessus de la moyenne. Le moins que je puis dire, c’est que je n’ai pas été déçu. Le film fourmille de malice visuel et d’idées toute simple extrêmement bien exécutées. J’irais même jusqu’à dire que les passages d’humours noirs font mouche à la manière du premier Evil Dead de Sam Raimi. Cependant, tout n’est pas parfait sous le soleil en commençant par une colorimétrie qui manque de caractère surtout en vue des affiches américaines rendant hommage à l’esthétique des films d’épouvante des années 70. J’ai aussi remarqué quelques faux raccord grossier. En soit rien de bien pénalisant, mais quand on l’a oeil, ça casse un peu l’immersion.
Casting
Nous allons avoir essentiellement Georgina Campbell (Mourir ou survivre pour Wildcat) et Bill Skarsgård ( Ça chapitre 1 et 2). Le duo fait le travail sans être transcendant. C’est là que l’on remarque que Zack Cregger s’est surtout concentré sur la mise en scène. Je ne dévoile pas la suite du casting pour des raisons évidentes. Dans l’ensemble, c’est plus que correct et suffisant pour apprécier l’ensemble.
Petite pépite très bien écrite et fort d’une narration énigmatique, le film va manquer de charisme par moment, un problème essentiellement dû à une direction artistique trop sage et une colorimétrie trop neutre. Cela reste quand même un quasi sans faute dans le milieu des films à énigmes qui a bien du mal à se renouveler ses dernières années.