ALCHEMISTS

Informations du Jeu

Plateformes : PC

Développeur : WASD Game Studio

Éditeur : WASD Game Studio

Sortie : 20 février 2025

ACCES ANTICIPÉE

Dans la jungle des jeux d’horreur coopératifs, Alchemists essaie de se frayer un chemin avec une promesse intrigante : des rituels d’exorcisme, une ambiance pesante et une coopération essentielle pour survivre aux esprits qui hantent les lieux. Sur le papier, ça pourrait fonctionner. Mais en pratique, on est encore à des années-lumière d’un Phasmophobia, et ce n’est pas qu’une question de finition… c’est une question de fond.

Dès l’écran titre, on sent que quelque chose cloche. Non pas à cause d’un quelconque effet horrifique réussi, mais parce que les textures semblent hésiter à se charger. Une fois sur deux, on se retrouve avec des murs flous ou des éléments qui apparaissent avec un retard grotesque, cassant complètement l’immersion. Et si, par miracle, tout se charge correctement, il suffit d’un simple déplacement pour se heurter à des animations rigides et des collisions hasardeuses. Rien de tel qu’un démon qui se coince dans une porte pour transformer une séance de frissons en un moment de pure comédie involontaire.

Le gameplay repose sur la recherche d’éléments pour accomplir un rituel. Dit comme ça, pourquoi pas. Mais encore faudrait-il que le jeu daigne nous donner des indications claires. Entre l’interface mal fichue et une traduction française approximative qui transforme parfois les instructions en charabia, on passe plus de temps à deviner ce qu’il faut faire qu’à réellement flipper. Le concept n’est pas mauvais en soi, mais l’exécution est laborieuse. À moins d’être très indulgent (ou d’aimer souffrir), on finit par errer sans but en espérant qu’un bug ne vienne pas encore plus compliquer les choses.

Bien sûr, Alchemists est en accès anticipé. On pourrait donc lui accorder le bénéfice du doute et espérer que des mises à jour viendront corriger tout ça. Mais à ce stade, il ne s’agit pas juste d’un jeu à peaufiner, c’est un jeu à construire. Entre les problèmes techniques omniprésents, l’absence de véritable fluidité dans les mécaniques et l’impression constante d’un projet à peine sorti du four, difficile de lui trouver de vraies qualités.

MON AVIS
Si vous cherchez une alternative crédible à Phasmophobia, passez votre chemin. Si vous aimez les expériences en kit, alors Alchemists pourra peut-être vous divertir le temps de quelques fous rires gênés avec vos amis. Mais pour de vraies sensations fortes, mieux vaut attendre. Ou carrément jouer à autre chose.

Critique

Points forts

  • Extrémement drôle
  • Heu...
  • Le prix ( moins de 3 euros)

Points faibles

  • Injouable
  • Moche comme tout
Console du Test

Test effectué sur :

PC (Steam)

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