UNTIL DAWN 2024

INFO
2024 – PS5 / PC 
Joueur – Solo
Editeur – PlayStation Studio
Développeur – Ballistic Moon Games
PEGI 18
Testé sur PS5

C’est en 2018 que je balançais ma feuille de chou sur Until Dawn. Merveilleux jeu de massacre nous ravivant la flamme du slasher à l’ancienne. Un scénario pas fou mais largement suffisant pour nous tenir en haleine et une galerie de personnages aussi détestables qu’attachant. Mais alors pourquoi reparler de Until Dawn en 2024 ? Pour faire vrombir la PS5 Pro et les PC les plus vifs. Le Unreal Engine 5 est dans la place et compte bien offrir une nouvelle beauté au jeu. Ça, c’est la théorie. En pratique, c’est discutable. Très discutable. Du genre à discuter pendant des heures au coin du feu. C’est quoi ce bruit ? Une PS4 évidemment ! jogging et basket, elle veut en découdre.

La mort, c’est long…
Supermassive Game disparaît pour laissé place à Ballistic Moon. Le premier étant très occupé à peaufiner le cinquième opus des Dark Pictures (Directive 8020). Je ne vais pas m’étaler sur la vague de licenciement que le second à lancé un petit mois avant la sortie de ce remake graphique d’Until Dawn. Tout le secteur est touché en ce moment et la peur de ne pas avoir de suivi de mise à jour à long terme peut se comprendre. Les joueurs PC étant de loin les plus exigeants, il aime avoir un produit fini, ce qui n’est plus cas à la sortie, attendant quelques patch parfois plus lourd que le jeu en lui-même. Pourquoi je dis ça ? J’ai reçu une copie de cet Until Dawn la veille de sa sortie et c’était pas beau à voir. Chute à 15 fps sans raison. Cinématique d’introduction digne d’un film porno crypté et crash régulier. Envoyant au passage mes sauvegardes se faire foutre.

Ma tête au moment de donner mon avis

… Surtout vers la fin
Après quelques jours et quelques mises à jour, ce Until Dawn tient maintenant à peu près debout. Le Unreal Engine 5 fait du très bon travail mais les 30fps coupe l’herbe sous le pied. Les décors sont magnifiques, mais la modélisation des acteurs date de 2015 et c’est clairement la vallée dérangement tout le jeu. Les vêtements et contraste des visages sont améliorés, mais les regards sont trop souvent vides. Dans ma critique du premier, je disais que les regards souvent vide me rappelaient que je jouais à un jeu vidéo. Ici, comme tout est bien plus fin et détaillé, c’est flagrant et maintenant compliqué à défendre. Je peux donc résumer le jeu à cette image dans le jeu: un Rami Malek dans des décors magnifiques le regard dans le vide et qui louche un peu.

No comment

PS4 ou PS5 ?
Quand la PS5 est sortie, une sélection de jeu s’est vu obtenir des patchs PS5 sympathiques. Le plus souvent donnant accès au sacro-saint 60fps. Avoir une PS5 avec le Until Dawn PS4 offrait le jeu en full HD à 60fps et des temps de chargement infiniment plus court. Qui va payer 70€ une version 2024 qui rame et culmine à 30fps ? Le jeu est plus beau mais pour le reste on est sur quasi-identique. En réalité, ce n’est pas complètement vrai et c’est même le sujet du second paragraphe.

Si tu arrives à lire, je t’offre une PS5 Pro. Non je déconne.

Le mieux est l’ennemi du bien
Trouvé sur Internet : « l’expression exacte serait : “le mieux est le mortel ennemi du bien”, signifiant qu’à force de chercher la perfection on se décale du but initial. Ou encore, on peut détruire quelque chose de bien en voulant le rendre meilleur ». Pourquoi avoir changé la police d’écriture ? Pourquoi avoir changé une partie de l’interface ? Pourquoi il faut tourner les totems dans tous les sens pour avoir la prédiction ? Pourquoi la couleur des écritures est parfois illisible ? Pourquoi les déplacements sont aussi lourd ? Pourquoi avoir sacrifié la totalité des plans fixes ? Comme dans le remake de Silent Hill 2, ça peut nuire au coté anxiogène. Des choix étranges qui vont souvent briser l’immersion même pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original.

Qu’en reste-t-il ? (Mon avis)
Ha merde, attendez j’ai oublié de vous dire un truc !

Nous dire quoi ?
J’ai une hypothèse. C’est léger, mais ça peut expliquer peut-être pourquoi le jeu rame dans sa version PS5. Dans la fiche du jeu sur le PSN, se cache un petit coquin. Un encart qui dit « amélioré pour PS5 Pro ». Ho putain mazette ! Mais qui va payer 800€ pour avoir un jeu de 2015 en version amélioré ? L’apport du ray tracing et des éventuels 60fps ne justifie pas de claquer 870€ pour profiter d’un jeu. C’est une hypothèse. Juste une innocente supposition.

Pourquoi ce filtre ocre ?

Qu’en est-il ? (Mon avis) Part 2
Sur ma PS5, j’ai les deux versions du jeu. Pour ma part, je privilégie la fluidité que peut apporter le patch PS5 pour la version PS4. Voilà voilà. Je peux pas défendre un jeu à 70€ qui rame autant sur PS5. On me dit dans l’oreillette que le film Until Dawn est en tournage. Que c’est le réalisateur des films Shazam. On est sauvé !

LA NOTE

Je vous invite à lire ma critique originale et vous faire votre propre avis sur combien vous êtes prêts à dépenser pour y jouer.
CHOISIS TON CAMP/20

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