Je vais directement balancer le speech avec un petit copier/coller de fainéant qui veut surtout parler de son coup de coeur juste après. Tactics Ogre: Reborn se déroule dans les îles de Valeria, joyaux de la mer d’Obero. Après plusieurs années de conflits, un homme s’élève enfin pour mettre fin à la guerre : Dorgalua Oberyth. Connu comme le roi-dynaste, il a ramené la paix et la prospérité à Valeria pendant près d’un demi-siècle. Mais à sa mort, une guerre civile éclate et plonge les îles de Valeria dans une lutte sanglante opposant trois factions. Nous suivons l’histoire d’un jeune homme, Denam Pavel, qui se retrouve au cœur du conflit . Bien qu’il soit en quête de liberté et de justice il va devoir faire des choix et pas des petits ho la la non c’est des choix, des dilemmes que dis-je des décisions impossibles où vous allez devoir choisir sinon le jeu il avance pas. Vous avez repéré le moment où j’ai repris la main ? Les tacticals font parti de mes jeux préférés et je découvre que maintenant cette pépite.

Pour la petite définition, le Tactical RPG est un jeu de rôle tactique où des actions vont être effectué au tour par tour en se déplaçant sur un damier. Sur la base des échecs, le tactical RPG peut, d’une certaine manière, être considéré comme un mélange entre jeu de rôle classique et jeu de stratégie au tour par tour.

Sorti pour la première fois en 1994 sur Super Famicon, il passe aussi par la case Sega Saturn puis PSP. Maintenant, ce bijou est enfin disponible sur les consoles récentes et il faut vraiment adorer le genre pour le considérer à sa juste valeur. Il faut aimer le placement d’unité, l’étude du terrain et les effets météorologiques. On garde le jeu original et on le remet un peu au goût du jour : le système de classes, de compétences et de techniques d’armes a été simplifié afin d’obtenir des aptitudes plus rapidement, là où il aurait fallu des dizaines d’heures d’affrontement pour en bénéficier à l’époque. On gagne en temps et en plaisir. Notons aussi un réenregistrement orchestral de la bande originale du jeu. Que du bonheur.

Rien de plus à dire sur ce bijou qui a enfin droit à sa version la plus belle sur un maximum de plateforme.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.