Harvest Moon : lumière d’espoir – Complete Edition

INFO
2019 – PS4/Switch
Genre – Gestion
Joueur – Solo
Développeur – Tabot
Editeur – Natsume
PEGI 3
Testé sur PS4

Moi j’ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêê
C’est une idée d’introduction un peu con
Qui va finir en test entier tieeeeer

Moi j’ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêê
Connaissez-vous Harvest Moon ?
Le jeu de fermier qui va éclairer votre chemin miiiin
On crée son avatar pour tenir sa ferme

Moi j’ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêê

Harvest oui oui oui
Putain que c’est laid. J’avoue, ce n’est pas poli mais putain que c’est laid. Une fois de plus je peux tenir un argumentaire comme quoi les graphismes ne font pas tout mais bordel que c’est laid. On est au strict minimum et la direction artistique est partie en vacances sur autre planète. Tout juste digne de la PlayStation 3, les graphismes ne sont clairement pas le point fort du jeu. Cependant, dans un jeu où il s’agit de prendre soin de son domaine et de le rendre beau c’est tout de même fortement problématique. L’impression d’être sur un jeu de 2009 est constante et je ne vais pas parler des animations des personnages car je pourrais vite devenir désobligeant. Tous les boutons sont au minimum pour la forme. J’espère que le fond va remonter le tout.

Moi j’ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêê

Comme j’ai trouvé le jeu aussi intéressant qu’un rat mort je vais économiser ma mauvaise langue. J’ai bien voulu continuer le jeu quand l’occasion se présentait mais rien n’y a fait. Impossible de rentrer dans l’univers qui m’avait pourtant plus sur Super Nintendo et même sur Wii. C’est sûrement quand je suis allé voir le prix du jeu sur l’App Store que le couperet est venu me couper la tête. Pour 16,99 euros, je trouve que la pilule ne passe pas du tout. Garder cette jouabilité simplifiée à mort pour les versions console est une preuve de fainéantise sans nom pour ne pas dire du foutage de gueule. Et pourquoi ne pas créer un pilotage totalement automatique ? Ce n’est juste pas possible dans un jeu où l’on veut faire grandir son domaine de ses mains. Des automatismes partout et de la passion nulle part.

Moi j’ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêê

Mais alors à qui s’adresse ce jeu ? A ceux qui ne connaissent pas Stardew Valley, qui est bien plus complet, et surtout deux fois moins cher sur IOS. Puis mon regard a croisé Harvest Moon Dash, une sorte de puzzle game des choux et des carottes. Pourquoi je râle autant ? Pourquoi j’ai l’impression de me faire enfler quand j’essaie de continuer ma partie ? Parce que le jeu est vide ? Moche ? Simplifié comme pas permis ? Des temps de chargement partout ? Je n’ai pas pris de plaisir. Possible que je sois passé à coté de quelque chose…

Mon avis
Je pourrais vous rediriger vers mon test de Stardew Valley ou de My Time at Portia mais ce serait être hors sujet (oh wait, je l’ai fais quand même !). Je m’en fout en fait. Harvest Moon n’est plus que l’ombre d’une licence développé sans envie ni passion. On va laissé ça au fans qui devrait quand même essayé d’aller voir ailleurs.

Harvest Moon est mort, vive Stardew Valley.
A FUIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.