INFO
2022
Auteur – George
Editeur – George
Nombre de joueurs – 1 à 8
Thème – The ultimate music quiz

Vous avez tous déjà dégainé Spotify pour improviser un blind-test. Et vous aimez ça ? George est là pour vous aider ! George est un jeu de société musical créé par une start-up belge du même nom. Et dans cette jolie petite boite bleu nuit se cache trois façons de tester ses connaissances musicales avec des cartes, des fiches et une application à télécharger ! https://georgequiz.com/#

On ne va pas se mentir, les blind-test c’est souvent le bordel. On n’est pas d’accord, on l’a sur le bout de la langue là, ça ne veut pas sortir mais si je te dis que je connais ! Et comment on les compte les points ma bonne dame ? C’est là que notre George entre en scène. George est doux, George est frais… Non ce n’est pas celui-là ?

Je n’aime pas le Classic mais ça j’aime bien
On joue en équipe (ou en un contre un, c’est vous qui voyez) et la première qui joue, appelons-là « Chupacabra » retourne les trois premières cartes du paquet et les place devant elle, face visible, rien de bien compliqué.
Les Chupacabra choisissent alors quel challenge ils.elles souhaitent tenter. Et là, c’est le choix du roi : PLAY où, pour avoir la win, on doit reconnaître l’artiste et le titre à partir d’un extrait sonore, STOP où on doit reconnaitre qui chante quoi à partir d’un extrait des paroles, PAUSE où la vitesse s’invite en laissant la possibilité aux autres équipes de deviner avant vous et, le fin du fin c’est Planta Fin : REC où vous devenez chanteur du dimanche et fredonnant une chanson dont vos co-équipier.e.s devront trouver artiste et titre.

Evidemment, vous retrouver les icones sur l’application et il vous suffit d’appuyer sur ladite icone pour lancer la musique !
Vous gagnez ? Garder la carte. Vous êtes joueurs ? Vous pouvez tenter le « Quitte ou Double » en choisissant une deuxième carte sur la table. Vous avez encore gagné ? Joli. Vous êtes encore joueurs ? Tentez donc le « Quitte ou triple » en prenant la dernière carte sur la table ! Cela étant, ça suffit, laissez donc les autres jouer ! Attention, jouer comporte des risques et vous pouvez tout perdre !
Les conditions de victoire de ce mode sont simples : la première équipe qui récolte 7 cartes l’emporte !

Rush Hour sans les Hour ni Jackie Chan
Plus connu sous le nom de « c’est moi qui l’ai dit en premier, tu fais chier Roger », le but de ce mode de jeu est de trouver l’artiste et/ou le titre avant les autres joueurs.
Un des joueurs devient Le maître du jeu, the game master, el maestro del juego. L’avantage, c’est comme la banque au Monopoly, ça n’empêche pas de jouer ! Vous lancez donc un dé virtuel qui vous indiquera si vous devrait trouver le titre OU l’artiste ou bien le titre ET l’artiste pour marquer les points. Vous savez, vous avez la réponse : buzzer le plus vite possible en appuyant sur le buzzer virtuel que vous trouverez là aussi dans l’application Georges Quiz. Attention tout de même, une vitre d’iPhone, ça coute vite 150 euros.

Focus et simplicité
Soyons honnête, sur le papier, c’est le mode qui parait le moins tentant. Et pourtant… On a gardé le meilleur pour la fin.
Dans le mode Focus, vous êtes seul avec vous-même, vos souvenirs et un crayon à papier pour seules armes.
10 extraits vont défiler, à vous de trouver et de noter sur votre fiche le titre de la chanson, l’artiste et son année. Méfiez-vous, « I will survive », ce n’est pas 1998 !
A la fin des dix extraits, on compte les points : 1 point par élément de réponse juste. Vous avez l’artiste et le titre et c’est deux points in the pocket. Vous avez trouvé les trois bonnes réponses pour un titre et c’est cinq points pour vous (é qué s’apélorio un bonus) !
On se challenge, on s’agace parce qu’on à mis 1977 alors que c’était 1979, on se rend compte qu’on n’est pas si bon que ça et… on recommence !

Mais moi, Maître Gims je ne le connais pas
Les paramètres sont fichtrement bien pensés. Vous pouvez sélectionner les langues dans lesquels les chansons sont chantées, les décennies (voire même les années) qui correspondent à leurs sorties et les genres musicaux, bien entendu.
Vous pourrez donc jouer avec Roger, qui n’a pas écouter de musique depuis 1985. Et comme Roger est lent à la détente, vous pourrez aussi moduler la durée du timer, allant de 5 à 30 secondes. Pratique, n’est-ce-pas ?

Le prix à payer
George n’est pas illimité comme un forfait free et se vide comme une boite de tic-tac. Vous venez d’acheter le jeu, vous disposez de 350 crédits. George a donc besoin d’être rechargé en crédit pour fonctionner, un crédit correspondant à un titre à deviner. Pour 9,99€ on a une recharge de 350 crédits, ce qui est très confortable. Pour notre test, nous avons reçu 100 crédits et ce fut largement suffisant pour tester tous les modes, faire plusieurs parties et se rendre compte que bon, on est un peu nuls quand même. Entre amis, ce n’est même pas le prix d’une bière chacun et la soirée blind-test est assurée.

Mon avis
George a mis à mal nos connaissances musicales et la rédaction s’est enflammé. Cette petite boite minimaliste qui, au premier abord, ne laisse pas forcément transparaître sa vraie nature, à vite déchainer les passions. Il faut cependant prendre en compte quelques paramètres. Il vous faudra télécharger l’application George Quiz et ne pas mettre en veille ou sortir de l’application au risque de sortir de la room du jeu, d’être donc exclu de la partie et de partir pleure sous une pluie d’automne en écoutant la playlist « Sad Song » sur Spotify.

George est très frais et ma culture musicale n’en est pas sortie indemne. Un excellent jeu pour une soirée entre amis ou en famille.
EXCELLENT

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.