INFO
2022 – XBOX ONE / XBOX SERIES / PS4 / PS5 / SWITCH / PC
Joueur – Solo
Editeur – Dear Villagers
Développeur – Alkemi
PEGI 7
Testé sur PC

Je ne le fais pas souvent mais je tiens à remercier les éditeurs qui m’envoient leurs jeux pour les passer sous ma loupe sale et imprécise. C’est jamais facile de juger un jeu et de toute façon j’offenserai toujours quelqu’un. C’est toujours subjectif et très personnel. J’aime la nouveauté et l’audace. Que l’on me sorte de ma zone de confort pour apprécier le goût de la nouveauté. Revenu avec du beurre d’exception, des oignons violets aux reflets jaunes rouges sans trop de vert, une huile d’olive transparente décoloré par amour centilitre par centilitre… Quoi ? Pas vous ? Ha bon ? Ha ouais ! Alors non j’ai jamais cuisiné les oignons de cette manière mais… De la moutarde ? Mais pourquoi pas, à chacun son goût pour la nouveauté.

C’est quoi et ça sort quand ?
Foretales est un jeu de carte narratif qui n’a pas encore de date de sortie précise mais c’est visiblement pour cet été. Le jeu nous propose de jouer Volepain, un oiseau pas forcément bien intentionné qui pourra constituer son équipe en fonction des scénarios. L’introduction du jeu va nous amener à voler, combattre, discuter et surtout apprendre très vite les bases du gameplay. C’est d’une efficacité redoutable. Ce tutoriel s’achève sur les vrais débuts de l’aventure : une Lyre magique va révéler le futur et c’est pas joli joli à voir. On aura alors le choix de faire les missions dans l’ordre que l’on veut en espérant récupérer des alliés sur le passage.

Les possibilités ?
Chaque personnages aura des compétences qui seront représenté par des cartes skill : voler, fouiller, écouter, parler… Ces skills seront jouables sur souvent quatre cartes au centre de la table qui représentent les lieux à traverser. Nous aurons aussi des cartes « item » qui feront, elles, avancer l’histoire. Ajoutons cela des gardes qu’il faudra combattre ou soudoyer. La violence n’est clairement pas une solution et le scénario vous le fera comprendre. Pour ma part, c’est devenu très addictif et je revendique plus de 15h de jeux en essayant différents comportement.

Et les graphismes ?
« Ho mais ça ressemble à Robin des bois de Disney c’est trop de mignonnerie » fut ma première remarque. Il faut reconnaitre que le jeu ne demande pas la plus grosse des config mais sait reconstituer l’ambiance d’une table de jeu au fin fond d’un bar qui ne sens clairement la rose. Pire, la table va s’adapter à toutes les situations. Je ne vais pas m’étaler dessus mais c’est un plus indéniable pour l’immersion. Les cartes sont magnifiques et la direction artistique de toute beauté.

Et les musiques ?
Difficile à dire sur une preview. Un seul thème musical en boucle qui devrait s’étoffer d’autres titres avec le temps ? J’espère. Christophe Héral n’aura aucune difficulté à me surprendre.

PREVIEW
Du très très très bon ! Les cartes me l’on dit : Foretales à de l’avenir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.