Auteur – Anthony Perone & Jules Messaud
Illustrations – Cyrille Bertin
Editeur – La boite de jeux
Nombre de joueurs – 1 à 6
Thème – Narratif, choix , aventure
Des choix, on en fait tout le temps. Que ce soit choisir entre les chaussettes bleues ou rouges le matin, dire non à votre pote qui vous harcèle pour sortir, ou décider combien de sucres mettre dans votre café alors que vous essayez de réduire. « Back Stories » est une surprise aussi rafraîchissante qu’un plongeon dans une piscine en plein été. Et cette fois, vous n’avez pas le choix : il faut essayer !
C’est quoi ?
« Back Stories » est une aventure narrative où chaque décision compte et peut transformer l’histoire. C’est un jeu coopératif où il faut se mettre d’accord sur les choix, et surtout, pas de retour en arrière possible (comme dans la vraie vie, sauf sans les regrets cuisants). Le principe est simple : un des joueurs tire la première carte pour planter le décor. Ensuite, d’autres cartes définissent le lieu, les personnages, et les objets à fouiller. Vous avez à disposition des cartes trouées pour des actions comme « fouiller », « discuter », « se renseigner »…
Par exemple, si vous choisissez de discuter avec un personnage, prenez la carte trouée correspondante, glissez-la derrière la carte du personnage, et lisez la réponse. Le design des cartes trouées permet de révéler les infos sans se spoiler. Vous enchaînez les choix et l’histoire avance, tout comme votre impatience de découvrir la suite ! C’est un jeu scénarisé par Jérémy Ducret et Benoit Bannier. Les illustrations sont de Cyril Bertin.
C’est un Unlock, non ?
Pas du tout ! « Unlock » c’est plutôt des énigmes à résoudre, un peu comme si vous deviez trouver les chaussettes assorties dans un tiroir en désordre. « Back Stories », c’est une aventure narrative pleine de ramifications. Demandez à votre pote de jouer en solo, son expérience sera différente de la vôtre. C’est comme comparer une pizza margherita et une pizza quatre fromages : les deux sont bonnes, mais pas pareilles.
Brisons la glace
Vous incarnez Sophie. Votre frère Jean a disparu dans de mystérieuses circonstances. Les dernières nouvelles viennent d’un refuge au sommet du Mont-Blanc, via une lettre de Jean. Il semble qu’il cherchait un trésor perdu depuis les années 1940 : La Chambre d’Ambre ! Non, ce n’est pas un épisode de Scooby-Doo, c’est encore mieux.
Pas le temps de traîner !
Ce qui m’a le plus plu, c’est le rythme. Quel que soit le choix, il se passera toujours quelque chose pour vous tenir en haleine. Un choix peut aussi avoir un effet domino jusqu’à la fin de la partie. Sophie peut souffrir du froid ou se blesser, mais rassurez-vous, personne n’a encore perdu d’orteil dans cette aventure. On avance à un rythme surprenant et on assume chaque décision. La mécanique de « back » est facile à assimiler, rendant l’ensemble fluide et agréable. La qualité de l’écriture est aussi au rendez-vous. Ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est déjà très bien dans une boîte aussi petite.
La qualité du matériel
La boîte est en carton épais, les cartes sont grandes et bien imprimées. Le tout est assez robuste pour tenir dans un sac ou une valise. Les cartes trouées sont plus fragiles que les autres, mais pour 15€, c’est un excellent rapport qualité-prix. En gros, c’est comme trouver un diamant dans une boîte de céréales.
Mon avis
J’ai joué en coopération et c’était vraiment cool. On est passé par toutes les émotions et le rythme nous a tenus jusqu’à la fin. On a ri, on a pleuré, on a crié (surtout quand on a perdu la carte sous le canapé).