Je tiens dans un premier temps à remercier l’équipe de Strange Signals de m’avoir donné accès à cette démo en avance. J’y suis resté deux bonnes heures pour bien tout décortiquer. Premier retour sur un néo digital horror assez étrange.
Pas vraiment un digital horror
Comment expliquer simplement ? Nous sommes en 2001, les cartes graphiques avec 32mo de ram font rage dans des PC de 0,5Ghz et nous jouons à notre jeu préféré en « 3D » dans le style de Doom. Ce n’est pas fameux, mais un ami via msn va vous poke pour vous proposer de télécharger un jeu trop chanmé pour avoir des frissons garantis. Nous allons sur le site indiqué télécharger le ficher de 200mo avec notre connexion 52k. Le jeu offre des graphismes dignes d’une PSone et une histoire de monstres et de fantômes. Le problème, c’est qu’il se passe aussi quelque chose dans notre maison. La vraie, pas celle du jeu. Celle où vous vivez.
Une très bonne idée
La mise en abîme de la situation est une très bonne idée. Sortir du jeu pour aller chater avec notre pot qui joue au même jeu rappellera des souvenirs au trentenaire. L’immersion est excellente.
Trop d’un coup ?
Le problème de jouer à une démo, c’est de savoir si le jeu nous a déjà tout montré ou s’il nous réserve encore des surprises. J’avoue avoir eu beaucoup d’un coup et que la suite soit plus monotone.
Une ambiance début 2000
La grosse tour PC qui crache ses poumons, le Windows XP avec son légendaire fond d’écran. Tout est là pour nous immerger. Les trois style graphique proposées sont très propres quoique pas toujours très fluide.
Difficile d’en dire plus sur ce jeu. La démo sera disponible à partir du 15 avril 2024 pour tout me monde sur steam. Je vous le conseille fortement, c’est bourré de bonne idée !