The Walking Dead L’Ultime Saison

INFO
2018/2019 – PC/PS4/ONE/SWITCH
Genre – Aventure/Survival/Narratif/Épisodique
Joueur – Solo
Éditeur – Telltale Games/Skybound Entertainment
Développeur – Telltale Games/Skybound Entertainment
PEGI 18
Testé sur ONE

Nous retrouvons Clémentine pour cette ultime saison. Après une saison 3 dont nous aurions… Mais dites-le-moi quand je commence n’importe comment ! C’est pas original pour un sous. Je vais bien évidemment parler du jeu, de Clémentine, de Alvin Junior et de la fin. Et c’est promis, elle est bien meilleure que cette introduction sans personnalité. Inutile de dire que c’est la conclusion de The Walking Dead the Telltales Games series. Par conséquent, j’espère que vous avez au moins fait les deux premières saisons. Vous approchez d’une zone de spoil. Si l’univers de The Walking Dead vous plait et que vous avez déjà joué à un « Telltales », aucune raison de ne pas se lancer dans l’aventure. Mon avis sur la saison 1 sans spoiler est ICI. Je me vois quand même obligé de poser un magnifique panneau pour éviter tout désagrément lié à la divulgation d’éléments susceptible de vous gâcher le plaisir de découvrir cette aventure et une immense phrase sans virgule. Qui commence une série par la saison 4 ?

La route
Que c’est bon de revoir Clémentine et de pouvoir à nouveau la jouer. La vie est faite de petit plaisir et il est vrai que la retrouver en personnage principal fait vraiment plaisir. L’épisode 1 commence très fort et très mal avec un moment qui m’a rappelé l’un des plan séquence de l’excellent film « Les fils de l’homme» . On sent cette rage et on a cette envie de se lancer dans l’histoire. Clémentine va alors faire la connaissance d’un nouveau groupe composé de personnes de la même génération qu’elle. C’est malin et surtout l’occasion de taper encore plus fort sur les adultes puisque le groupe squatte une école pour enfant en difficulté. Vous ne verrez pas Miss Peregrine apparaître, il ne faut pas exagérer non plus. Ce lieu est parfait à bien des égards et il est idéal pour cerner la psychologie des nouvelles têtes qui nous entourent. Je ne vais pas allez plus loin dans le déroulement de l’histoire puis 4 épisodes c’est court bordel. J’ai dit un gros mot. Ça fait du bien d’en dire.

Fais ce que je dis…
Élément important, notre petit AJ va être une vraie éponge et va se calquer sur son modèle le plus proche : Clémentine. Chacune de nos paroles compte pour son éducation et sa manière de voir le monde. Il lui sera aussi possible d’apprendre des autres avec des moments particulièrement bien emmenés. Clémentine ne sera pas en reste et vous ne regarderez plus jamais un jeu de carte comme avant. Tout ça pour dire que les dialogues sont extrêmement présents et primordiaux pour tisser des liens. C’est jamais forcé, bien écrit et plein de surprises.

.. Pas ce que je fais
Au-delà des dialogues il va aussi y avoir de l’action et un petit paquet de morts. Impossible de sauver tout le monde dans cette histoire sanglante et sans concession. Aucun choix ne sera vraiment bon et certaines fins d’épisodes feront froid dans le dos. Âmes sensibles s’abstenir.

Des graphismes émoustillants
Le bon en avant est notable. On n’a jamais été aussi proche du style du comics. Les arrières plans ultra contrastés offrent une ambiance toute particulière à cette saison qui magnifie chaque lieu et torture les personnages qui y évoluent. Le cel-shading est à son apogée en Full HD comme en 4k. Les effets de lumière sont très beaux, les expressions des visages sont convaincantes et putain de bordel que c’est beau. Sur console, les 30 fps (à la louche) ont une plutôt bonne tenue et les textures sont très détaillées. Ma préférence se tourne vers la version PC, plus fine et surtout plus fluide avec le graal des 60 fps. Quoiqu’il en soit, le jeu est beau sur toutes les plateformes.

La musique, oui la musique
Le travail sur la musique est primordial pour nous retranscrire une ambiance. Jared Emerson-Johnson a fait un travail incroyable et ce sur toutes les saisons du jeu. Un grand merci. Ajoutons que pour la première fois le jeu est intégralement doublé en français. La voix française de Clémentine est excellente. C’est Florine Orphelin qui l’assure, elle est aussi connue pour avoir doublé Chihiro (Le voyage de Chihiro) et Astrid (Dragons). Tout le reste du casting voix est aussi très bon.

Mon avis
J’ai pleuré comme une merde tout le long du dernier épisode. Quoi dire de plus ? Je ne vais pas faire mon relou en expliquant pendant deux paragraphes que la première saison est meilleure. Premièrement, je pense qu’il est injuste à ce stade, de concurrencer les saisons entre elles. The Walking Dead est désormais un tout. Deuxièmement, il faut arrêter de dire que le jeu est linéaire pour la simple et bonne raison qu’il est et restera avant tout une histoire à suivre avec un squelette narratif fort. Nos choix ont bien une importance mais la base et les messages à faire passer resterons les mêmes. La formule marche à merveille. Je préfère une histoire très bien écrite plutôt que plusieurs aux finitions douteuses. C’est un avis personnel et le paragraphe qui suit le sera aussi.

Une fin touchante et juste
N’ayant pas de mouchoir sur moi, c’est avec de l’essuie-tout que j’ai séché mes larmes (et ça gratte l’essuie-tout). Ce fut beau, fort et puissant. Un grand merci à Telltales pour toutes ces histoires et Skybound Games d’avoir mené ce projet à terme. Je dois vous avouer que j’étais sceptique au début. Me lancer dans cette aventure pour pouvoir le plus justement possible parler de cette dernière saison fut une étape cruciale dans ma petite vie de joueur. Une expérience incroyable. J’ai eu tout ce que j’attendais d’un jeu de ce type : une palette d’émotions, des réflexions pertinentes et surtout un personnage que je n’oublierai jamais : Clémentine. Elle a tiré une flèche dans mon cœur et j’en pleure de joie et de douleur. Merci pour tout.

Beau, brutal et lyrique. Cette ultime saison est incontournable. Une série à faire du premier au dernier épisode. Merci Telltales et Skybound games.
EXCEPTIONNEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.