INFO
2022 – XBOX ONE / XBOX SERIES / PS4 / PS5 / SWITCH / PC
Joueur – Solo
Editeur – Dear Villagers
Développeur – Rétro Forge
PEGI 7
Testé sur PC

J’espère très sincèrement avoir de plus en plus de jeux en preview pour vous préparer au pire ou au meilleur. Il est toujours intéressant d’avoir un jeu très en avance pour aussi opposer la preview et le test final. Avec Souldiers, je peux d’ores et déjà vous annoncer un petit chef-d’œuvre. Un metroidvania AAAAAA. Du bel ouvrage. Une bien belle mouture. C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! Excusez-moi.

C’est quoi ce jeu ?
C’est un jeu de plateforme en pixel art 2D ascendant metroidvania avec une difficulté élevée et trois classes ( guerrier, éclaireur ou mage) avec trois style très différent. On évolue dans un monde immense avec tous les aller-retour que cela implique avec un hub central (Citadelle) à la direction artistique incroyable. Chaque classe à un arbre de compétence.

C’est quoi une preview ?
C’est la possibilité de tester le jeu avant sa sortie. Souldiers sortira le 19 mai 2022 et c’est l’occasion de dresser un premier avis. Inutile de trop rentrer dans les détails car je les gardes pour le vrai test. La question est bien simple : c’est du bon ou pas ?

Des graphismes à ne pas sous-estimer
Souldiers est un tour de force dans le milieu du pixel art. Il existe une chiée de pixel art mais très peu du niveau de Souldiers. Ma carte graphique à sauté de joie : effets de lumières bluffants, animations détaillées et fluidité exemplaire. C’est pas du petit ouvrage. La dernière fois que j’ai vu ça ce fut avec Shovel Knight (2014) et Octopath Traveler (2019 sur PC car la version Switch rame en plus d’être d’être bloquée à 30fps).

Cohérence et exploration
L’univers du jeu donne envie d’avancer. Pas besoin d’un immense tutoriel pour comprendre. On avance naturellement et l’apprentissage se fera de la même manière. Une fois de plus, tout est pensé pour notre confort de jeu. C’est quoi ce sable ?

Tout n’est pas encore bon
Les menus ne sont pas des plus facile à parcourir. Au clavier, comme à la manette pas facile de trouver la logique. Ça me rappelle celle de Skyrim qui sous des apparences simplistes cache un immense manque d’organisation. Un reproche aussi au niveau de la parade qui met beaucoup de temps à se recharger. Je comprends que c’est important pour le challenge mais c’est un poil long à mon goût. Dernier point, la personnalité de notre personnage: ça manque de charisme.

PREVIEW
C’est un premier retour extrêmement positif pour Souldiers qui pourrait bien marquer de son empreinte le petit monde du metroidvania. Déjà une réussite.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.