Onimusha 2 Remastered

Capcom a décidé de rouvrir la boîte à souvenirs et, surprise, au fond, coincé entre deux jaquettes de Dino Crisis et une VHS de Resident Evil, il y avait Onimusha 2. Ni une ni deux, on dépoussière, on remasterise, et on balance le tout sur PS4, comme un vieux rouleau de sushi balancé dans une boîte Bento trop moderne pour lui.

Informations du Jeu

Plateformes : PS4, PC, SWITCH, ONE

Développeur : Capcom

Éditeur : Capcom

Sortie : 23 mai 2025

Sorti à l’origine en 2002, Onimusha 2: Samurai’s Destiny est le genre de jeu qui vous hurle “nostalgie” à la figure dès l’écran titre. L’histoire ? Un samouraï taciturne, Jubei Yagyu, rentre chez lui et découvre que tout le monde a été massacré par des démons dirigés par Nobunaga, ce vieux réac toujours pas foutu de mourir définitivement. Jubei décide donc, comme tout héros japonais qui se respecte, de ne rien dire et de résoudre le problème à coups de katana, en grognant vaguement entre deux cinématiques.

Soyons honnêtes : ce remaster ne s’encombre pas de modernisation excessive. Les déplacements sont encore en tank (même avec les sticks), les angles de caméra fixes sortent tout droit d’une exposition photo de 2001, et le système de combat repose encore sur le principe millénaire du “je bourrine carré et je prie les kami”. Mais voilà, ça fonctionne. Peut-être pas pour les nouveaux venus, qui auront l’impression de conduire un frigo sur un champ de bataille, mais pour les fans d’époque, c’est comme enfiler un vieux kimono : ça gratte un peu, mais on s’y sent bien.

Capcom, à l’époque, savait déjà poser une ambiance. Châteaux embrumés, forêts hantées, temples maudits et effets sonores dignes d’un film de fantômes diffusé à 2h du mat’ sur Arte. Les visages sont (relativement) propres grâce au lissage HD, les textures sont moins baveuses que dans vos souvenirs, et les cinématiques en CGI ont toujours ce charme kitsch des débuts de l’ère 3D réaliste. Les musiques traditionnelles, elles, font toujours leur petit effet. Même si, soyons clairs, le “TING” quand on absorbe une âme est toujours plus satisfaisant que n’importe quelle envolée de flûte shakuhachi.

Le système d’amitié avec les autres personnages (que vous pouvez influencer avec des cadeaux, façon dating sim un peu gênant) avait un vrai potentiel. Malheureusement, il est resté coincé entre deux systèmes de menus pas pratiques et des dialogues qui font passer les PNJ de Shenmue pour des philosophes.

Et on ne parlera pas du doublage anglais, parce que ce serait cruel. Disons juste que certains démons ont l’air de lire leur texte en découvrant l’anglais en temps réel.

MON AVIS
Onimusha 2 Remastered, c’est un peu comme retrouver une vieille cassette audio de votre adolescence. Ce n’est pas la qualité qui vous scotche, mais l’ambiance, les souvenirs, et ce petit goût de pixel samouraï qui pique la langue. Pas un remaster indispensable, mais un hommage correct à une époque où les héros n’avaient pas besoin de multivers, juste d’un bon sabre, d’un démon à décapiter et d’un fond sonore inquiétant.

BIEN +

Critique

Points forts

  • + L’ambiance toujours aussi unique
  • + Un vrai charme old-school qui fonctionne encore
  • + Le système de combat

Points faibles

  • - Caméra fixe + déplacements rigides = combo de l’enfer
  • - Le système de relations mal fichu
  • - Une remasterisation paresseuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.