ONE PIECE ODYSSEY

Quand tout le monde regardait l’anime de One Piece, moi j’entamais la seconde saison de Elfen Lied. Quand tout le monde lisait One Peace et GTO, je lisais Full Head ! Coco (sorti en 1997, deux ans avant One Piece). Premier manga se deroulant entièrement dans un univers de piraterie, il se fera rapidement doublé par un Luffy élastique et pourtant moins inspiré. C’est donc avec un point de vue complètement extérieur à la serie que j’ai fait One Piece Odyssey. Est-ce une bonne introduction à l’œuvre de Eiichiro Oda ? Saviez- vous que c’est Eiichiro Oda qui a supervisé le scénario du jeu ? Encore une info de culture générale pour briller en toute circonstance. En même temps, si vous lisez ce test, c’est que vous le savez déjà. Non ?

Capitaine abandonné
Comment isoler un groupe de personnages qui officie depuis plus de 20 ans pour générer une forme de départ ? Facile, on les fait s’échouer sur une île et on ajoute deux nouveaux personnages (Lim et Adio) pour les accueillir. On ajoute aussi des ennemis et un Luffy qui va chercher son chapeau. Je ne donnerai pas mon avis sur le scénario qui plaira sûrement plus au fan de série qu’à moi. En résumé : j’ai passé un bon moment et ce fut suffisamment accrocheur que je me penche a l’occasion sur la série. Reste un fan service évidemment et c’est exactement ce que l’on demande.

Couloirs et murs invisibles
Comme dans FF13, notre équipage va remonter de longs couloirs avec très peu de place pour l’exploration. Difficile d’avaler que notre groupe va bloquer devant un petit trou dans le sol quand on connaît leur capacité à sauter dans tous les sens lors des combats. Nous y reviendrons plus tard pour les combats. Graphiquement, on est sur quelque chose de très propre. Bien plus propre que Forspoken pour citer un jeu sorti a peu près au même moment. En résumé : un jeu extrêmement linéaire avec de bien jolis graphismes.

A ton tour
Élément le plus intéressant du jeu, le système de combat. Extrêmement inspiré de celui de Persona 5, il n’atteint pas le niveau du maître en la matière. C’est beau, dynamique et tactique la plupart du temps et surtout quand on ne tombe pas sur des sacs à PV. C’est trop souvent synonyme de durée de vie artificiellement gonflée. J’irai même plus loin: ça n’apporte absolument rien au jeu. C’est dommage, car le système en lui-même est vraiment bien foutu.

Du secondaire FedEx
Je vais absolument rien recevoir de FedEx pour le placement de produit. Cependant, ça résume parfaitement la majorité des quêtes secondaires du jeu. Beaucoup d’aller-retour pour pas-grand-chose.

Mon avis
Avant d’investir, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants.

– Le monde n’est pas ouvert.

– Les sacs à PV gâchent les combats.

– Quêtes secondaires sans intérêt.

Si ces trois points ne vous posent pas de problèmes, vous pouvez foncer. C’est beau, fluide, bien doublé avec une ambiance digne de ce nom. Personnellement, j’ai passé pas mal de temps à rager contre cette linéarité forcé me rappelant les désynchronisations dans la première génération d’Assassins Creed.

Beau mais linéaire. Des combats dynamiques mais plombés par des sacs à PV. Si vous avez tout lu, vous aurez compris que c’est moyen tout ça. C’est vraiment dommage, car la matière de One Piece est inépuisable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.