HAUNTED HOUSE

Voici un petit test pour Halloween. Le jeu est en anglais.

C’est en 1982 que Haunted House fait son apparition sur Atari 2600. C’est extrêmement simple. On est dans le noir, on ne voit que nos yeux et on doit éviter les ennemis en passant par la bonne porte. C’est bien évidemment extrêmement minimaliste, mais suffisamment bien fait pour tenir en haleine. C’est aussi le tout premier survival-horror d’Atari. 10 ans avant le premier Alone in the Dark.

Remastered ou reboot ?
Ni l’un ni l’autre mon capitaine. Le jeu garde son nom de licence et l’idée d’esquiver des ennemis. Pour le reste, c’est entièrement réinventé. Graphisme moderne, gameplay étoffé et ambiance sonore tout nouvelle.

Chair de poule
Le jeu va se jouer en vue isométrique. C’est-à-dire en vue du haut, mais pas totalement. Nous incarnerons des chasseurs qui devront essentiellement s’infiltrer dans une maison hantée où les pièces à traverser seront des niveaux/énigmes. Pas vraiment de scénario, mais surtout des mécaniques de jeu et une ambiance.

Graphisme et ambiance
Haunted House n’a pas les ambitions d’un gros jeu d’horreur bien dégoulinant. On reste bien plus du côté d’un Luigi’s Manson que d’un Silent Hill. Le style un poil cartoon et coloré lui va à ravir. Les couleurs pastel rappelleront la grande époque des jeux à objets cachés. Sur Switch, c’est fin et très doux à l’œil que ce soit en portable ou sur la télévision. Par conséquent, le son va parfaire ce tableau. Les bruitages sont très bons et vont générer une ambiance spooky des plus sympathiques. Les thèmes musicaux sont bateaux, mais suffisamment bien utilisés pour que le jeu garde un charme fou. Du très bon travail.

Jouabilité et chauve-souris
Quid de la jouabilité ? C’est très agréable. On switch facilement entre les items, on roule et on utilise notre lampe. Le point de vue isométrique offrira parfois des distances trompeuses, mais rien de grave. Néanmoins, les vibrations par défaut sont beaucoup trop fortes ! Idéal pour vider la batterie déjà pas bien vaillante des Joy-con.

Mise en situation
Nous devons traverser une pièce discrètement en récupérant une clef sur un monstre. On va envoyer une boîte surprise sur lui pour qu’il soit désorienté. Un coup de lampe pour l’avecher, on chope la clef et on passe au niveau suivant. Voici une idée du gameplay. Avancer comme un bourrin ne sera jamais la solution. Ici, on est subtil, discrets et malin. Ajoutons quelques moments un peu plus « cette hache va couper en deux si je passe en marchant » et le tour est joué.

Mon avis
Haunted House fait tout très bien. Cependant, pas de coup de génie ni de formule qui le transforme en GOAT. Il a conscience de ses modestes ambitions et n’ira jamais péter plus haut que son cul. C’est un avantage indéniable qui lui confère une formule réfléchie comme du papier à musique. C’est carré et c’est très bien.

LA NOTE
Efficace en tout sans jamais prendre la grosse tête, Haunted House remplit parfaitement sa mission de petit jeu d’infiltration à l’arrière goût d’Atari 2600.
TRÈS BON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.