Ghostbusters : the video game Remastered

INFO
2019 – PS4/One/Switch/PC
Genre – Aventure
Joueur – Solo
Développeur – Saber Interactive
Éditeur – Mad Dog Games
PEGI 12

Bureau ultra secret des O.L.R. (On Le Ressort), date et heures indéterminées.

« – Les gars, il nous faut relancer la hype. Pour l’arrivée d’Halloween, il nous faut ressortir un jeu. Vous savez, un « remaster CC. »
– Que voulez-vous dire par CC monsieur ?
– Cash Cash. C’est pas compliqué. On balance la version PC sur console. C’est trop dur pour vous ?
– Et le respect du joueur monsieur ?
– Le quoi ? »
Pendant plusieurs heures, des rires sarcastiques résonnèrent dans le bureau. Ils avaient déjà d’autres projets.

Un bon jeu sur PS3…
Sorti en 2009, ce jeu avait absolument tout pour plaire. Une plastique intéressante mais pas renversante non plus, un scénario tout droit sorti des cerveaux de Dan Aykroyd et Harold Ramis. Une ambiance respectée au nano poil de cul de fantômes poilus de l’est polaire et une jouabilité tout à fait correcte. Cependant, les cinématiques étaient dégueulasses et quelques bugs traînaient par ci par là. Une excellente surprise quand on voit la gueule des jeux vidéo adapté de film la plupart du temps. Il sortait vraiment du lot et je l’ai défoncé copieusement sur mon PC en 2010.

…ne l’est pas forcément sur PS4
Quand j’ai vu que le remaster allait pointer le bout de sa trogne, je me suis dit que ça pouvait être pertinent pour tout ceux qui n’y ont pas joué a l’époque. Mais quand la bande-annonce est tombée, elle n’annonçait qu’un réajustement graphique. Rien de plus. Pas une mise à niveau des textures ni une amélioration des effets de lumière. Cette version est juste à 60fps en 1080p comme sur la version PC sortie en 2009. Inutile de réouvrir le débat sur la définition d’un remaster mais force est de constater que c’est quand même fainéant de la part des développeurs. Aucun bonus ni making of avec des interviews au prompteur. Peau de balle.

Pour qui ?
Si vous l’avez déjà fait sur PS3, Xbox 360 ou PC, cette version est inutile. Si vous aimez la licence et que votre première console est une PS4 ou une One, il faut sérieusement se poser la question. Faisant office de Ghostbusters 3 (on oublie vite la version 2016), il est cohérent entre potes avec une pizza après s’être maté les deux films.

Mon avis
Même si ce remaster est particulièrement paresseux, les principales qualités du jeu font toujours mouche : détruire le décor en poursuivant un fantôme entre deux répliques bien senties reste diablement efficace. Les 60 fps offre un vrai confort supplémentaire sur console.

A oublier pour ceux qui l’ont fait en 2009. A faire pour les nouveaux venus. Le vrai Ghostbusters 3 est ici.
If there’s something weird
And it don’t look good
Who you gonna call?
GHOSTBUSTERS/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.