C’est un petit jeu vendu 5 euros. C’est aussi une promenade dans l’esprit de James Ensor, peintre belge aux visions foireuses et masquées. Please, Touch the Artwork 2 ne ressemble à rien, et surtout pas à un jeu vidéo traditionnel. Il ressemble plutôt à une visite de musée après trois mojitos : joyeusement floue, vaguement éducative, délicieusement absurde. Et pourtant, ça fonctionne.
Plateformes : PC, IOS, Android, Switch
Développeur : Thomas Waterzooi
Éditeur :Thomas Waterzooi
Sortie : 23 mai 2025
Imaginez : vous êtes un squelette en smoking, coincé dans un tableau belge du XIXe siècle, votre mission est de ramasser des moustaches, des pipes et des bananes égarées. Non, ce n’est pas le résultat d’un mauvais mélange entre votre playlist Spotify et un reste de camembert. C’est Please, Touch the Artwork 2, petite perle Switch sortie le 6 mai 2025.
Après un premier opus déjà malicieux, l’artiste Thomas Waterzooi remet le couvert — cette fois en hommage à James Ensor. On touche, on glisse, on fouille dans un musée interactif où l’on peut faire tout ce que les gardiens du Louvre vous interdisent d’habitude.

Le cœur du jeu est limpide : cherchez les objets planqués dans les tableaux animés.
Ça sent bon le hidden object game, version arty. Un coup de stick ou du tactile (vive la Switch), une loupe si ça vous agace trop, et en avant l’exploration.
Les mini-jeux viennent rythmer l’expérience : relier des lignes brisées, reconstituer des cadres, pianoter des notes dans le bon ordre. Rien de bien sorcier, mais l’ensemble est fluide, jamais punitif. Vous pouvez zapper les énigmes trop dures grâce aux indices illimités. Oui, c’est un jeu pour se détendre, pas pour se prendre pour Sherlock.

James Ensor, roi du grotesque et du macabre, aurait adoré. On déambule entre squelettes rieurs, scènes de carnaval et marins à la mine peu nette.

Les animations transforment les toiles en dioramas vivants. Le sound design est bourré de petits détails — parfois charmants, parfois carrément dérangeants (le bruit de succion de l’huître… pourquoi ?). Heureusement, on peut couper les sons gênants.
Musique classique en fond, interface sobre, on est dans du beau travail d’artisan.
MON AVIS
Please, Touch the Artwork 2, c’est un petit bonbon visuel et sonore, une expérience qu’on savoure comme on feuillette un beau livre. On en fait le tour en une session, on en ressort avec le sourire et peut-être l’envie de visiter un vrai musée.
Pas un chef-d’œuvre vidéoludique, mais une parenthèse arty et décalée qu’on recommande sans hésiter aux curieux surtout à ce prix.
TRÈS BIEN +
Points forts
- Concept malin et original
- Interface Switch nickel
- Ambiance surréaliste impeccable
Points faibles
- Durée trop courte (1h)
- Challenge limité
- Sound design parfois irritant
Test effectué sur :
PC (Steam)