Luigi’s Manson 2

INFO
2013 – 3DS
Genre : Aventure/Action
Joueur : Solo
Développeur : Next Level Games
Éditeur : Nintendo
PEGI 3
Vous habitez une maison isolée ?
Vous avez un problème de fantômes ?
Vous avez déserté les lieux ?
Notre grand spécialiste à l’aspirateur est là ! Il est le plus peureux des chasseurs de fantômes et autres ectoplasmes ! Luigi est de retour avec son Ectoblast 5000 dans l’un des meilleur jeux de la 3DS : Luigi’s Mansion 2.

– Salopette ✔
– Casquette ✔
– Moustache taillée ✔
– Professeur K. Tastroff à son poste ✔

Luigi’s amytiville
Un soir d’orage. Une pluie battante. Tout est parfait pour que le Roi Boo se fasse encore remarquer. Ce dernier va alors profiter de cette magnifique nuit pour briser la lune noire. De plus les potes fantômes du Roi de la peur sont plus agressifs que jamais. Cette fameuse lune noire les canalisait et, évidemment, ce n’est désormais plus le cas. C’est là que notre équipe d’intervention de choc composée de K.Tastroff et de Luigi, le frère du non moins célèbre Mario, va intervenir. Ils vont devoir récupérer les fragments de la lune noire dans différents manoirs. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien pour pouvoir la reconstituer et sauver la Vallée des Ombres. Et le tout va se faire avec originalité dans un jeu qui frôle la perfection !

Je vais t’aspirer autre chose tu vas voir
Je ne vais pas tourner autour du pot en passant par quatre chemins sur la route d’un manoir hanté un soir de pleine lune pour vous dire que ce jeu est vraiment excellent. Attention : Luigi’s Mansion 2 ne fait pas peur : il parodie le genre et emploie tous les stéréotypes ou presque pour notre plus grand plaisir.

Votre meilleur ami sera sans nul doute l’Ectoblast 5000, l’aspirateur à fantôme. Il aspire et souffle pour vous aider à vous frayer un chemin dans ces maisons hantées, toutes très différentes. Aspirer un tas de terre, souffler les feuilles d’un arbre, aspirer un tapis ou encore souffler des bougies pour résoudre une énigme : on n’a pas le temps de s’ennuyer. Vous serez aussi équipé d’une Nintendo DS pour recevoir les appels du professeur ou consulter vos missions. Le jeu se présente comme le premier Luigi’s Mansion édité sur GameCube, avec des angles de vues imposés mais ingénieux dans un univers en 3D de grande qualité.

Le soft conserve la structure classique chère à Nintendo à savoir :
1 – Phase d’exploration
2 – Phase d’action
3 – Boss de fin de niveau
Et ce choix de structure passe comme une lettre à la poste, que dis-je, comme un fantôme dans un aspirateur !

Beau comme un fantôme en 3D
Ghostbusters en tête, que ce soit l’Ectoblast 5000 ou même la chasse au fantômes en général, le jeu assume son inspiration puisée dans ses classiques. Et notons d’ailleurs le clin d’œil réussi au premier Resident Evil avec la caméra dont je parlais un peu plus tôt. Graphiquement, c’est somptueux pour la console portable de Nintendo, n’en déplaise à certains détracteurs. L’ensemble est fluide et la jouabilité immédiate. Répétitif ? Non, dans le sens où comme je l’ai précisé en amont, tous les manoirs sont différents avec chacun leur propre cachet. Pluie, neige et sable sont au programme. Et les fantômes ne sont pas en reste. Ils sont drôles et magnifiquement animés.
Petit plus : notre héros peut faire sauter des pans de murs ou même laver les vitres d’une fenêtre pour épier les fantômes qui ne manqueront jamais de faire leur petit sketch !

Long et dur comme ma…
La durée de vie est excellente. Les manoirs sont très grands et le new game + permet de refaire le jeu avec un stuff amélioré. Oui, parce que vous pouvez booster votre aspirateur avec l’agent trouvé au fil des niveaux. L’équipement n’est pas en reste avec le Spectroflash qui vous permettra d’éblouir les fantômes faibles. Le Révéloscope servira quant à lui à révéler les objets invisibles. Beaucoup d’énigmes et de casse-têtes ajouterons la dernière pointe de sel à ce plat de choix made in Nintendo.

Les manoirs n’attendent plus que vous ! Beau, long et passionnant, Luigi’s Mansion 2 est à mes yeux le meilleur jeu de la 3DS. Affutez vous moustaches et remontez vos salopettes, les manoirs vous attendent pour vous faire mourir… de rire ! EXCELLENT.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.