Little Misfortune

INFO
2019 – PC
Genre – Aventure
Joueur – Solo
Développeur – Killmonday Games
Editeur – Killmonday Games
PEGI 16

Les jeux indépendants, c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. De la grosse boite qui dégouline de praliné à la toute petite qui n’a qu’une seule bouchée, le choix est souvent complexe. Aujourd’hui, c’est une bouchée de 2-3h qui va nous fondre dans la bouche. Les créateurs s’appellent KillMonday et c’est pas pour tout le monde. Oui je sais, vous vous dites en parcourant les images que c’est mignon tout plein. C’est en fait comme un piège à loup caché dans un bouquet de roses. Ne jamais se fier aux apparences.

Admire ma grosse voix
Le jeu commence avec la voix du narrateur de notre histoire. Une voix qui va aussi bien s’adresser à nous : « C’est à toi que je parle, derrière l’écran » qu’au personnage principal de celle folle aventure, Little Misfortune. Le jeu se joue en se déplaçant sur une ligne imposée avec tout plein d’interactions autour. C’est dirigiste à mort. Cependant, le jeu est là pour nous raconter une histoire. Avancer, interagir, avancer, interagir… La voix ajoute une dynamique et au final on ne s’ennuie jamais. Merci la voix. C’est tout. Pour le moment.

I dance for tune
Par moment, le jeu va nous demander quelques QTE (Quick Time Event moins connu sous le nom de « PresseLeBoutonQuiApparait ») et choix qui auront des répercussions sur la fin du jeu. Quelques bulles de fraîcheur dans un jeu qui ne manque pas de rythme.

Tu parles des graphismes ?
J’ai rapidement crié « C’est trop mignon ! » face à l’innocent écran de mon PC qui ne s’est pas gêné de me faire la remarque de quelques postillons. L’aspect graphique est impeccable. Le côté BD est total, c’est fluide et plutôt bien animé. Les lieux visités seront extrêmement variés. Du très bon travail.

Glauque Side Story
L’histoire va vite devenir glauque, avec de très nombreuses zones d’ombres qui ne trouveront pas toujours de réponse. Le jeu va se montrer tantôt extrêmement cru tantôt rassurant. Une aventure qui se réserve à un public mature. Les symboliques sont fortes et les messages très pertinents.

Mon avis
Little Misfortune m’a bousculé. Tellement que je l’ai fait d’une traite. Son indéniable qualité graphique et sa narration toute particulière en font un objet unique qui en plus offre différentes fins en fonction de nos choix.

Glauque, intriguant et souvent cruel, Little Misfortune est un incontournable du genre. 3h d’un voyage marquant et particulièrement bien écrit.
EXCELLENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.