FORT SOLIS

INFO
2023 – PC / SERIES / PS5 
Joueur – Solo
Editeur – Dear Villagers
Développeur Fallen Leaf, Black Drakkar Games
PEGI 16
Testé sur PS5

J’adore les jeux qui se prennent pour des films interactifs : The evil in me ou encore Death come true pour les versions live. Il faut que ce soit efficace dans l’écriture et la mise en scène. Ne jamais laisser l’ennui s’installer. Il s’installe souvent à côté de vous sur le canapé. Il vous demande de regarder les notifications sur votre téléphone et d’aller chercher une boisson au frigo. C’est au moment de lancer un film que vous vous rendez compte que la PS5 est allumée. Impossible de vous souvenir ce à quoi vous étiez en train de jouer.

C’est quoi ?
Fort Solis est une aventure narrative où nous incarnons Jack Leary (doublé par Roger Clark, le doubleur derrière Arthur Morgan) qui va faire une levée de doute dans une station spatiale en 2080. L’ensemble va s’inspirer des classiques de la SF tel que Alien et Event Horizon. On marche, on observe, on se perd et on recommence pendant 5h. Le jeu prouve la puissance du Unreal Engine 5.

Une levée de doute ?
Suite à une recherche sur Google, vous savez désormais. Sauf que sur cette levée de doute sera la plus longue du monde. La logique voudrait que ça aille plutôt vite pour lancer l’histoire, mais ça ne sera jamais vraiment le cas. C’est le premier problème du jeu. Le scénario s’étire et rejoint le club bien trop ouvert des séries B cousu de fil blanc. C’est d’autant plus dommage, car l’ambiance est extrêmement soignée.

QTE in love
Comme dans un Dark Picture, les QTE seront présents pour nous sortir de notre marche. C’est bien fait, mais ça ne rattrape pas une situation qui se traîne.

Trouver la bonne formule
Pourquoi la sauce ne prend pas ? On ne prend pas le temps de connaître notre héros. On a aucun choix de dialogue, encore moins moral. On reste sur des rails où nous pourrons jouer de temps en temps avec un… Bouliers. Si notre parcours dans la zone peut effectivement modifier la fin du jeu, il faut déjà avoir envie d’y retourner.

Beau puissance 5
Le Unreal Engine 5 montre toute sa puissance. C’est très beau et je n’ai rien de plus à dire.

Mon avis
Très curieux au début, je me suis vite ennuyé à suivre une histoire qui ne surprend jamais. Les graphismes ne font pas tout. Dommage, car les lieux et l’ambiance sont travaillés. Le mieux serait le fond d’un Dark Picture avec la forme de Fort Solis, la j’achète direct.

LA NOTE
Avec sa gueule d’ange et son casting, Fort Solis se prend les pieds dans le tapis de la définition du jeu narratif. Fort Solis assume ses choix. Nous en subissons les conséquences.
DOMMAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.