DARKSIDE DETECTIVE DUOLOGIE

INFO
2024 – PC / SWITCH / ONE / PS4 
Joueur – Solo
Editeur – Spooky Doorway, Akupara Games, Isometric Dreams
Développeur – Spooky Doorway
PEGI 7
Testé sur SWITCH

L’âge d’or du jeu vidéo s’est fait avec les point and click. De Monkey Island en passant par Grim Fandango, c’est des bijoux d’écriture et de mise en scène. Le joueur a le choix de proposer des conneries et obtenir une petite réplique cinglante du héros qui va briser le quatrième mur pour vous expliquer à quel point vous êtes bête. Le travail admirable des productions Lucasart avait marqué l’histoire. Quid de Darkside Detective et ses gros pixels ?

Mais tu vas parler des deux en même temps ?
Oui. La structure est la même, car les développeurs ont bien compris l’avantage de ne pas changer une équipe qui gagne.

C’est quoi ?
Darkside Detective, c’est un point and clic en 2D avec de très gros pixels. On dialogue, on tente de comprendre la situation et on résout quelques énigmes afin de faire avancer le schmilblick. Le jeu est très très très très référencé en pop culture 80-90. Si ce test est toujours sur le web en 2080, je précise pour les quelques ignorants qui dorment au fond que je parle des années 1980 et 1990. Les références sont le nerf du jeu même si les histoires sont toujours originales. Bref, on trouve un objet qui peut servir avec un autre objet ou un PNJ. Les dialogues de nos deux enquêteurs sont extrêmement bien écrits.

Les deux enquêteurs ?
L’enquêteur Francis McQueen et l’agent Dooley. Un duo extraordinaire, indispensable, incroyable et terriblement attachant. McQueen sera extrêmement blasé et plus du tout surpris de voir un spectre ancestral surgir du passé pour se venger. Dooley est tout droit sorti d’un épisode de Police Squad. De la bêtise en tube concentré pour le plus grand plaisir des nostalgiques de cet humour. Jamais ennuyeux et jamais vulgaire : c’est possible.

8k 120fps
C’est le seul jeu de la Switch à tourner en 8k avec plus de 60 images par seconde. Les pixels sont de toute beauté, offrant une durabilité graphique juste exceptionnel. Les God of War et autres The last of us sont déjà en train de pleurer chez leurs mamans en hurlant des insanités qu’aucune oreille chaste ne souhaite entendre. Les lieux sont variés et mettent une fois de plus une distance aux productions actuelles. Plus sérieusement, le pixel art de darkside detective le permet de rentrer au panthéon des immortels. Dans 30 ans, on y jouera encore et toujours avec le même plaisir.

Les blagues les plus courtes sont les meilleurs
Chaque jeu va offrir 9 enquêtes dans des univers différents à chaque fois. Soit 18 enquêtes en tout, soit 23497 retournements de situation, soit 8350 lignes de dialogues et un nombre incalculable de références qui ne feront jamais tache. Ces chiffres peuvent donner le vertige, mais pour un point’n click n’allez pas croire tous ces chiffres tapés au hasard sur mon clavier.

Mon avis
These games are excellent. Diese Spiele sind ausgezeichnet. これらのゲームは素晴らしいです. 这些游戏都很棒

LA NOTE

Je dois vous le dire en combien de langues ?
PARFAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.