Joueur – Solo
Editeur – Maddy Makes Games Inc.
Développeur – Maddy Makes Games Inc., Extremely OK Games, Ltd.
PEGI 7
Testé sur PC
À quel moment devons-nous gravir la montagne de la vie ? Derrière cette question digne d’un maître de secte qui demande la moitié du salaire de ses fidèles se cache pourtant une question encore plus importante : cette introduction, n’est-elle pas la pire de toute ?
Une histoire forte
Madeline, c’est nom de notre héroïne. Elle s’est donné comme objectif de gravir la montagne jusqu’au sommet. Les raisons ? Elle sont bien plus triste que vous ne le pensez. Entre combat contre soi-même et rédemptions, l’histoire de Madeline ne laissera personne indifférent. C’est aussi une histoire de dépassement de soi dans un jeu connu pour sa difficulté extrêmement relevé. Elle va en chier et nous aussi. Prévoyez une manette d’avance, bienvenue dans le monde exceptionnel de Céleste.
I wanna be hardcore
Céleste est un hardcore plateformer dans un univers glacial et poétique. Notre héroïne sait sauter, dasher et wall jumper. La difficulté sera progressive, mais comme le jeu est long, on va vite die and retry. Et c’est la grande force du jeu. Il va nous encourager à nous dépasser constamment. Ce n’est pas la faute de la plateforme, c’est la faute du joueur qui va apprivoiser les mécanismes. Traverser une zone sans toucher terre sera monnaie courante et dans un éclatant « putain de merde, j’ai réussi » vous apprécierez les joies de la victoire.
Pas pour tout le monde ?
Et bien oui ! Dans les options, il sera tout à fait possible d’ajouter un dash ou même de devenir invincible. Les puristes vont raler, mais en quoi c’est leurs problème ? S’ils veulent jouer l’expérience pure, qu’il le fasse. Si un joueur veut juste profiter de l’ambiance sans challenge, il a le droit aussi. C’est une idée de génie de la part des développeurs qui ouvrent grand la porte à tout le monde. J’avoue être passé invincible dans des zones vraiment corsé pour mieux reprendre ma progression « normalement ».
Maestro des sommets
Lena Raine va nous offrir une putain de B.O pour le jeu. C’est grandiose, parfaitement dans le thème et très touchant. On ajoute à cela, quelques messages subliminaux et c’est parfait. Allez sur n’importe quel service de streaming et mettez ce miel dans vos oreilles.
Et les graphismes ?
Du pixel art tout ce qu’il a de plus classique. La direction artistique est vraiment excellente. Les dessins trop choux de Madeline et ses acolytes font plus que le travail. Les sujets traités sont très actuels sans pour autant nous coller une morale de vieux boomer. L’ensemble fourmille de détails.
Mon avis
Véritable chef-d’œuvre vidéoludique, Céleste atteint des sommets dans tout ce qu’il propose.
PARFAIT