Saint’s Row The Third Remastered

INFO
2020 – PC/PS4/ONE/SWITCH
Genre – Aventure/Action
Joueurs – Solo/Multijoueur
Développeur – Volition
Editeur – Deep Silver
PEGI 18
Testé sur One S et One X

Comme bon gros cinéphile qui se respecte, il m’arrive souvent de passer d’un pur film art et essai à une production bien plus commerciale et régressive. Voilà un bail que je n’avais pas joué à un Saint Raw et inutile de cacher que j’ai pris un pied monstre. Trop souvent comparé à GTA, Saints Row à pourtant su avec cet épisode clairement se démarquer avec un univers loufoque où tirer sur des sbires en chutes libres sera monnaie courante.

Ferme ta gueule pour voir ?
Il ne faut pas faire chier les Saints. C’est pourtant ce qu’ose faire Le Syndicat, un gang adverse qui décide de vous humilier en vous foutant à la rue sans un sou. Mais comme un Saint n’est pas du genre à se laissé abattre, on va enchainer les missions pour peu à peu reprendre le contrôle de la très paisible ville de Steelport. Mais comme le jeu est sorti en 2011 et que plusieurs milliards de tests ont déjà été écrit dessus je ne vais pas m’attarder sur une histoire vue et revu mais tellement bourrée d’humour et d’autodérision. Saints Row the Third d’adresse donc à un public qui souhaite évoluer dans un monde ouvert sans se prendre la tête avec le réalisme des situations. La caricature est à l’honneur et c’est bien trop rare sur nos consoles actuelles.

Néons violets
Petit ou grand remaster ? Nous sommes au milieu en fait. L’ayant testé sur One S et One X, il est important de savoir quelques petites choses. Commençons par la définition d’image. La One S va afficher du 1080p et la X du 1440p. Jusque là, pas d’embrouille. C’est avec la fluidité de ça se gâte. Le jeu propose une option pour débrider la fréquence d’image (les fps) et c’est là que ça se gâte un peu. Par défaut les deux versions sont à 30 fps ultra stable. Quand on active l’option on passe à une moyenne de 40 fps sur S et du 60 très stable sur X. En résumé, si vous avez la One S, restez à la valeur sûre des 30 fps. Concernant la X, on peut lâcher la bride en 60 fps sans se poser de question et finalement profiter d’une version assez proche de celle qui tourne sur PC. Pour le reste, les personnages ont eu une refonte complète et c’est bien meilleur. Les effets de lumières sont enfin là et sont juste excellent. On ne mange plus d’aliasing et on peut aussi profiter du HDR pour ceux qui sont équipés. L’ensemble est donc extrêmement propre et le travail effectué est bien visible. Bravo.

A la louche
Malheureusement la jouabilité n’a pas bougé et on est aussi précis qu’un trente-cinq tonnes lancées à 200km/h sur une route verglassée quand nous nous déplaçons à pied. Tout est grossier et nous rappelle 2011 avec les bons et les mauvais souvenirs. Alors on s’y habitue mais les premières heures sont une forme de retour dans le passé avec cette aspect « à la louche » qui ne passe plus en 2020. En revanche les véhicules sont toujours cool à conduire et c’est un vrai régale de percuter un homme à moto et de le voir voler au travers le ciel tel un oiseau innocent tombé du nid trop vite.

Du plaisir
Ce Saint’s Row est un régal tant il sait mélanger les genres sans en faire des caisses quand on le compare au quatrième qui pousse le bouchon un peu trop loin Maurice. Notre avatar à la classe, fait des prises de catch aux passants quand on leur fonce dessus et trouve même le moyen de prendre la pause victorieuse après un étalage de gueule sur le bitume. Les missions s’enchaînent vite et bien et on rigole tout le temps. Le plaisir est bien là et c’est l’essentiel.

Mon avis
C’est avec des couilles lourdes et épaisses comme un sac de ciment que les Saints reviennent. Ce troisième épisode est un monument de monde ouvert et de franche rigolade qui ravira les nostalgiques et les nouveaux venus qui acceptent d’avoir des mécanismes qui on presque dix ans. Ho putain je me sens vieux.

Les Saints nous offrent leur meilleur épisode sur un plateau d’argent.
EXCELLENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.