Cinéma / WHAT KEEPS YOU ALIVE

INFO
2018Épouvante
Réalisateur – Colin Minihan
Avec Hannah Emily Anderson, Joey Klein, Brittany Allen
Interdit au moins 16 ans
Vu sur Shadowz

Seulement deux actrices et une coquette poignée de second rôle peuvent-ils nous tenir nous tenir en haleine pendant 1h30 ? Dans le cinéma de genre, la réponse est oui. De Saw (alors putain non je ne veux aucun débat sur la saga, je parle du premier qui pour moi est une pépite glauque mâtinée de sadisme) en passant par le classique Repulsion. Un peu comme dans un jeu vidéo, les deux héroïnes vont évoluer au milieu du troisième personnage : le décor. Il se doit d’être choisi avec soin et avec une raison d’être à s’en exploser les dents sur un trottoir. Le cercueil de Buried et le poste de surveillance de The Guilty illustre à la perfection mon propos.

Ça parle de quoi ?
Deux femmes. Une forêt. Un problème.

Non mais sérieux c’est quoi le synopsis ?
Se référer au paragraphe du haut.

Mais t’es un con
Narrer tout ça va demander un talent certain. Ce que le réalisateur n’aura pas forcément par moment. Si le film part comme un boulet de canon, il aura un sacré coup de mou au milieu pour mieux repartir sur un final d’une noirceur bienvenue.

C’est violent ?
Le propos est violent. La fin est violente. Le sang va couler discrètement. J’aimerais citer Funny Game mais c’est plus moral. La forêt, magnifiquement filmée, va nous offrir son plus beau portrait de trois quart, chié par un Harcourt qui retrouve enfin son talent. La pierre est toujours aussi tranchante et la nature très sauvage.

C’est bien ?
En dehors d’un milieu de narration qui se perd souvent pour mieux se recentrer pour le final, What keeps you alive aborde des sujets rares avec une mise en scène modeste amplifiant une froideur cadavérique d’ambiance.

MON AVIS
Psychologiquement gore et bien plus subtile qu’il n’y parait, What keeps you alive est à voir. Son introduction va vous hanter et son final vous surprendre. Et rien que pour ça, il faut le voir. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.